OUVERTURE FIFO 2008 – VILLAGE DU PACIFIQUE

Ouverture FIFO 2008Aprés le chant d’acceuil interprété par la chorale de la maison de la culture, les différentes personnalités présentes ont, par leurs discours, procédé à l’ouverture de la cinquième édition du festival international du film documentaire océanien.

Ecouter le chant FIFO (fichier mp3)

Interview de Walles Kotra : FIFO, une vitrine pour l’Océanie (fichier flv video)

Nous vous proposons le discours de Wallés Kotra, président du FIFO.

« Je vous souhaite la bienvenue en Océanie. Pendant une semaine la Maison de la Culture devient la Maison du Pacifique.
Vous n’êtes plus en Polynésie, vous n’êtes plus en Mélanésie, Vous n’êtes plus en Micronésie. Ici Pendant une semaine, vous entrez en Océanie.
Bienvenue au Jury présidé par Laure Adler et bienvenue aussi à l’ensemble des professionnels qui ont fait le déplacement jusqu’à nous.

Le FIFO, c’est en effet ce faisceau de lumière qui éclaire notre région et ce faisceau est porté par les réalisateurs du monde. Notre ambition c’est que cette lumière, au départ faible, soit de plus en plus forte et éclaire de plus en plus nos villes, nos îles et surtout le destin des femmes et des hommes de cette immense Océanie.

Alors que s’ouvre le 5ème FIFO je voudrais simplement revenir sur 2 faits qui nous semblent très importants :
– d’abord la création en Polynésie cette année d’un Fonds d’Aide à la Production Audiovisuelle Cinématographique doté de 100.000.000 de Francs CFP. Cette décision est stratégique pour le secteur audiovisuel en Polynésie mais aussi essentielle pour notre région.
Je tiens à remercier l’ensemble des forces politiques de Polynésie qui ont su dégagées un consensus à la hauteur des enjeux et ce consensus nous donne à nous les professionnels une responsabilité particulière.

– le 2ème fait concerne la couverture des Jeux du Pacifique qui s’est déroulé en août dernier à Apia aux Samoa. Ces jeux qui sont, tous les 4 ans, un rendez vous important de la jeunesse du Pacifique existe depuis 1963. Pour la 1ère fois cette année, ces jeux du Pacifique ont été captés et diffusés sur l’ensemble des télévisions océaniennes et même ailleurs puisque France O a repris le signal pour la France et l’Europe.

La décision politique de créer un pool de couverture de ces jeux et de distribuer les images à tous a été prise ici par les responsables de télévisions du Pacifique que je salue. Dès cette année, ils réfléchissent déjà sur la couverture des jeux de 2011 en Nouvelle Calédonie et sur le Festival des Arts du Pacifique prévu à Pago Pago cette année.

Fonds d’aide à la Production audiovisuelle, couverture des jeux du Pacifique …
Pour être tout à fait honnête, dans ces 2 initiatives importantes, le FIFO n’y est pour rien.
Ce que nous essayons simplement de faire, c’est de rassembler les acteurs importants qu’ils décident pour nous tous.
Par contre, ce que nous savons faire, avec la complicité de toute l’équipe de la Maison de la Culture et de Heiva Nui, c’est de vous accueillir chaleureusement dans ce village du Pacifique qui ne veut pas disparaître.
Merci à tous
Votre présence ici nous honore et Bon Festival.
«