FIFO 2008 – PROGRAMME DU MARDI 29 JANVIER

Mardi 29 janvier à 18h30 en salle vidéo
Va’a taho’e, rencontre avec le réalisateur : Benjamin Picard.


FENUA FILMS
20h00 : Eiao, l’île au trésor, réalisé par Axel Lichtlé et produit par TNTV
21h00 : Les défunts de la perle du Pacifique, réalisé par Sandro Ly et produit par TNTV 


Première table ronde avec Alain Brunet : La télévision éducative.
Mardi 29 janvier à 15h00 sous le chapiteau des conférences.

 

La Polynésie a mis en place à la rentrée scolaire de 2007 une première expérimentation en matière de télévision éducative. Les deux diffuseurs (RFO et TNTV) ont programmé en horaires décalés des émissions spécialement conçues pour les scolaires. C’est le CRDP qui a pris en charge la conception et l’organisation pédagogique des programmes, comme la production exécutive des émissions.

Les organisateurs, producteurs et utilisateurs feront le bilan de cette première expérimentation en Polynésie française, alors qu’à Paris un rapport vient d’être remis au Ministre de l’Education Nationale sur les rapports entre la télévision et l’école.

Cette table ronde sera menée par M. Alain Brunet. Ancien sous-préfet, chef de cabinet d’un ministre, conseiller d’un président de chaîne de télévision et trompettiste de jazz renommé, Alain Brunet est aujourd’hui inspecteur général de l’administration de l’Education nationale.


Rencontre avec le réalisateur de Dieu est américain : Richard Martin-Jordan.

Mardi 29 janvier à 16h30 dans la Salle Muriavai.

Depuis la fin de la Guerre du Pacifique, les natifs de Tanna, une île de l’archipel du Vanuatu, vouent un culte à un pilote américain nommé John Frum qui, avant de retourner aux USA, aurait promis de revenir à Tanna avec la richesse de l’Amérique, qu’ils appellent « le Cargo ». Tous attendent son retour en priant devant le drapeau américain. Un homme, Isaac The Last One, son fils spirituel, est le chef de ce Cargo Culte. Il a organisé une armée de GI pour le retour de ce nouveau messie.

Richard Martin-Jordan, diplômé de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, a produit un long métrage au cinéma (Les enfants des autres, retenu pour la sélection officielle du festival de Cannes), et est également scénariste pour le cinéma et la télévision (Beaumarchais l’insolent, Le Royaume du nord…). Producteur réalisateur de nombreux documentaires, il a déjà remporté plusieurs prix, en particulier pour Dieu est Américain, Grand Prix du Jury au Festival international de Toulon 2007.


Mardi 29 janvier à 18h30 en salle vidéo

Va’a taho’e, rencontre avec le réalisateur : Benjamin Picard.
20h00 : Eiao, l’île au trésor, réalisé par Axel Lichtlé et produit par TNTV
21h00 : Les défunts de la perle du Pacifique, réalisé par Sandro Ly et produit par TNTV