Heiva Taure’a

Le Heiva Taure’a est un concours, né en 2018 à l’initiative de l’association Heiva Taure’a, sous l’égide du Conservatoire Artistique de la Polynésie française – Te Fare Upa Rau et de la Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui.

Les classes à horaires aménagés en musique et en danse appelées CHAM/CHAD ont été les destinataires privilégiés de ce projet pédagogique interdisciplinaire.

Le succès du dispositif CHAM/CHAD et son cursus dédié à l’enseignement des arts traditionnels est désormais indéniable. Ce chantier s’est révélé être particulièrement porteur avec le constat d’une baisse très nette du taux d’absentéisme, un engagement et un intéressement marqué des collégiens pour leur permettre de valider les niveaux de compétences et de culture générale attendus en fin de classe de 3e.

Le Heiva Taure’a comprend respectivement deux catégories : la danse (Taure’a) et/ou l’orchestre (Rohi pehe). Deux concours facultatifs individuels se couplent à ces deux 2 épreuves : ‘Ori Tane et ‘Ori Vahine. Ces épreuves contribuent à la sauvegarde de la culture et de l’identité polynésienne.

Les collégiens doivent créer un spectacle entier avec le soutien de leurs enseignants voire d’intervenants extérieurs, articulé en thèmes et en chorégraphies, mélodies et percussions correspondantes.

Cette démarche favorise donc le travail en équipe mais aussi celui de sa valorisation par les récompenses attribuées aux lauréats.