Exposition : « HENRI HIRO, FOU OU VISIONNAIRE ? »
![](https://www.maisondelaculture.pf/cms/wp-content/uploads/2025/01/Banderole-expo-Henri-Hiro-VF-web-light-768x276-1.jpg)
Dans le cadre de la célébration des 80 ans d’Henri HIRO en 2024, Te Fare Tauhiti Nui a conçu une exposition itinérante intitulée « Henri Hiro, fou ou visionnaire ? ».
Après une première présentation publique dans la salle Muriavai de Te Fare Tauhiti Nui, cette exposition a parcouru divers lieux emblématiques tout au long de l’année 2024, tels que le village du Heiva i Tahiti, l’Assemblée de la Polynésie française, l’Université de la Polynésie française et le Musée de Tahiti et des Îles. Elle a également été mise à la disposition de nombreux établissements scolaires de l’île de Tahiti, permettant ainsi à un large public de découvrir cette rétrospective exceptionnelle.
Depuis le début de l’année 2025, cette exposition est accessible en ligne sur notre site Internet, offrant une opportunité unique de plonger dans l’univers captivant d’Henri HIRO.
Bonne visite !
AIDE : cliquez sur « Afficher le panneau ». Une fois le panneau affiché, faites un double-clic pour zoomer sur le panneau. Pour dézoomer, faites un nouveau double-clic.
Pour cette exposition, quatre thèmes sont abordés : FAMILLE (2 panneaux), ARTS ET CULTURE (11 panneaux), ENGAGEMENT (4 panneaux) et RELIGION (5 panneaux).
Présentation de l'exposition
« Il voulait que l’on apprenne la vie sur notre Terre : celle qui nous nourrit, celle qui nous donne la vie. A Huahine, on vivait dans un jardin d’Eden où tout poussait.
Nous avions de la nourriture en abondance : mangues greffées, ‘ōhure pi’o, pamplemousses, bananes, corossols, pommes étoile, tapotapo; ‘ahi’a, cœurs de bœuf, taro, taruā, cocos, citrons, ramboutans, ‘uru…
La mer et la rivière étaient un vivier de nourriture. Nous avions beaucoup d’animaux… on domestiquait les oiseaux…
Malgré cela, j’en ai longtemps voulu à mes parents de nous avoir isolés du reste du monde. Pourquoi ils nous faisaient vivre une vie que je trouvais assez injuste, par rapport à d’autres enfants. Pourquoi je n’avais pas les mêmes choses qu’eux ? Pourquoi je n’avais pas l’eau chaude pour me baigner, l’eau potable qui coule du robinet ? Pourquoi je n’avais pas d’électricité comme tout le monde ? Pourquoi mon toit n’était pas en tôles ? Pourquoi je n’avais pas de portes ne de fenêtres coulissantes à ma chambre ? Pourquoi je ne rentrais pas chez moi, en voiture comme tout le monde .? Et pourquoi notre voiture n’avait pas un réservoir comme les autres voitures ? C’était un jerrican raccordé au moteur ! Pourquoi je devais aller à l’école en bateau ou en pirogue ? Pourquoi j’avais un pamplemousse au goûter au lieu d’un paquet de biscuit Lu ?
Je trouvais ça presqu’injuste d’avoir des parents hors du commun. Mais en fait, ils sont juste extraordinaires. Ils n’ont rien fait comme les autres… Mais tout ça, on ne le comprend pas à cet âge. On ne comprend pas tout à cet âge : les moqueries à l’école : ton père est un fou, ton père est raciste, ton père est indépendantiste ! (comme si c’était le pire des défauts, la pire des hontes !). Un jour, je suis rentrée de l’école et j’ai supplié à ma mère de me changer de nom, parce que si je m’appelais comme elle, on me laisserait tranquille ! Elle m’a répondu : tu as un très beau nom et un très beau prénom. Tu n’as pas à avoir honte. De toute façon, je ne changerai pas ton nom, un point c’est tout !
L’enfant ne comprend pas tout de suite. Il mémorise, il s’interroge, il apprend, et ensuite il comprend… »
Janvier 2024, Hitihiti-I-Te-Marama-Tea HIRO (fille d’Henri HIRO et de Do CARLSON)
FAMILLE
ARTS ET CULTURE
ENGAGEMENT
RELIGION
Exposition : « Henri HIRO, fou ou visionnaire ? »
Source principale : Jean-Marc PAMBRUN, 2010, Henri HIRO, Héros polynésiens, éditions Puna Honu, 493 p.
Photographies : Fonds privés
Contribution : Te Fare Tauhiti Nui, Teivitu POUIRA, Hitihiti-I-Te-Marama-Tea HIRO et Moana’ura TEHEI’URA
Vidéos : Penei a’e (fonds Te Fare Tauhiti Nui)
Enregistrements sonores : Do CARLSON, Hitihiti-I-Te-Marama-Tea HIRO, Clément PITO et Alexandre TENAILLEAU
Enregistrements authentiques d’Henri HIRO : Direction de la culture et du patrimoine, fonds privés
LISTE INDICATIVE DES ŒUVRES CINÉMATOGRAPHIQUES ET LITTÉRAIRES
CŒUVRES CINEMATOGRAPHIQUES
1978, Ariipaea Vahine, premier film réalisé par l’unité cinéma Matarau de la MJ-MC.
1979, Le Pasteur et la Vanille, un film réalisé par Jean l’Hôte.
1979, Le Château, un film réalisé par Jean l’Hôte.
1979, Eulalie, ou une voix des Marquises, réalisé par Henri Hiro et interprété par Eulalie Teriitua.
1979-1980, Penei a’e ! Un film écrit et réalisé par Harris Aunoa et Henri Hiro et dirige par Pierre Gurgand.
1981, Le Rescapé de Tikeroa, écrit et réalisé par Jean l’Hôte et Henri Hiro.
1983, Marae, un film écrit et réalisé par Henri Hiro. 1983, Les Immémoriaux, un film réalisé par Ludovic Segara et Henri Hiro.
1983, Tarava, un film tourné entre 1980 et 1983 par Henri Hiro, Angelo Oliver, Harris Aunga et réalisé par Henri Hiro.
1983, Hono, un film écrit et réalisé par Dominique Arnaud, les dialogues sont signés Henri Hiro.
1988-1990, Te ora, une série télévisée écrite par Henri Hiro et réalisée par Bruno Tetaria, Principalement tournée sur l’ile de Huahine, Te ora fut coproduite par l’Association Harrisson W. Smith et l’ICA.
CŒUVRES LITTÉRAIRES
ESSAI
1972, Le Mariage en Polynésie, thèse de licence présentée à la Faculté libre de théologie de Montpellier, 1972 ; 99 pages, dactylographié.
POÉSIE
1979, Dieu de la culture, Mana, a South Pacific Journal of language and literature, vol. 4, n » 2, janvier 1979, Centre du Vanuatu, Port Vila.
1982, E fero, un texte poétique écrit pour un spectacle de Coco Hotahota intitulé Poro et presenté au Tiurai cette année-là.
1982, Moemoeā, Òihanu e, Tāua aè na e, E aha te tautai !, Mihi, Tauraa, Ta ù tuhaa, O òe to òe rima, Âhiri e âhiri, O vai au nei, Mana, a South Pacific Journal of language and literature consacré à la poésie tahitienne, Vol. 7, No 1, pp. 34-74.
THEATRE & SPECTACLE THEATRAL
1) Adaptations en tahitien
1976, I tai, d’après la pièce de théâtre de Slawomir Mrozek En pleine mer.
1977, Puaataetaevao d’après la pièce de lonesco, Rhinoceros.
2) Pièces originales
1978, Âai no Ariipaea vahine, hoê arii vahine no Huahine (Légende d’Ariipaea vahine, une reine de Huahine), une pièce en langue tahitienne en 6 actes.
1982, Vaihiria, une pièce en langue tahitienne en cinq tableaux.
1982, Ho mai na (Donne moi), un spectacle poétique en quatre tableaux mis en scène par Coco Hotahota.
1982, Tapu, un spectacle en 4 parties mis en scène et chorégraphie par Coco Hotahota et Henri Hiro.
1984, Taaroa, une adaptation en tahitien d’un texte tiré de Teuira Henry, Tahiti aux temps anciens, traduite en français par John Mairai.
3) Textes pour café-théâtre
1976-1978, Òihanu e ! (La légende de Taaroa), Te mau haireti (Les hérétiques), une création inspirée des Immémoriaux de Victor Segalen, Rohinoa tāne, un texte librement adapté de Monsieur Badin, un roman de Georges Courteline.
SPECTACLE DE MARIONNETTES
1977, Tihoni e ta na pute ite, une adaptation en tahitien de Johnny et son livre de savoir.
![](https://www.maisondelaculture.pf/cms/wp-content/uploads/2025/01/Capture-decran-2025-01-10-100643.jpg)