FIFO 2008 – PROGRAMME DU MERCREDI 30 JANVIER

En 1937 un jeune missionnaire, le père John Nilles, arrive dans les montagnes de Papouasie Nouvelle Guinée. Il y demeure pendant 54 ans, vivant avec le peuple de Chimbu, apprenant leur langue et leur mode de vie, leur faisant connaître son Dieu et la culture occidentale. Plus qu’un prêtre, il devient anthropologue, linguiste, politicien et chef de clan.

Verena Thomas est titulaire d’un master en médias et production obtenu à l’université de Sydney. Papa bilong chimbu est son premier documentaire long en tant que réalisatrice et productrice.

Mercredi 30 janvier à 18h30 en salle vidéo : Fenua films
La chasse sous-marine en Polynésie, rencontre avec Hervé Boitelle, co producteur.

20h00 : Parry Papeete, réalisé et produit par Jacques Navarro Rovira – Beau geste et Musée de Tahiti et des îles
20h30 : Eiao, l’île au trésor

Téléchargez le programme complet du FIFO 2008

En marge du FIFO, Eric Wittersheim donnera également une conférence intitulée Culture et politique dans le Pacifique contemporain : que peut dire l’anthropologie ? Cette conférence aura lieu dans le Grand amphithéâtre de l’ISEPP (à la Mission). Elle est gratuite et ouverte à tous.

Eric Wittersheim est docteur en anthropologie (EHESS) et s’intéresse aux sociétés du Pacifique Sud depuis la fin des années 80. Il a publié plusieurs ouvrages sur la politique en Nouvelle-Calédonie et au vanuatu. Son film, Grassroots, ceux qui votent, a obtenu le Grand Prix du Jury au FIFO 2004. Il vit actuellement à Honolulu et travaille au East-West Center ( Pacific islands development program).