FIFO 2008 – PROGRAMME DU JEUDI 31 JANVIER

Table ronde : Les droits d’auteur.
Jeudi 31 janvier à 15h00 sous le chapiteau des conférences.

Avec la multiplication des médias et la globalisation des diffusions, comment garantir à l’auteur d’une musique, d’une image, d’un scénario, la paternité de sa création ?

Au-delà même des créations dans un monde où tout est image, comment garantir à chacun le droit de sa propre image ?

Le développement fulgurant des médias et des supports nouveaux, grâce aux nouvelles technologies de l’information, pose de façon aigue et urgente la question de la gestion des droits. Des juristes, des représentant de professionnels et d’utilisateurs, présenteront d’abord et expliqueront les grandes tendances qui s’organisent dans le monde en matière de protection de droits.

Rencontre avec la réalisatrice de Try revolution : Leanne Pooley.
Jeudi 31 janvier à 15h30 dans la Salle Muriavai.

Try Revolution révèle le rôle que le rugby a joué, qui a réussi à ébranler le régime de l’Apartheid en Afrique du Sud ? En 1981les Springbok, rencontrent leurs adversaires de toujours, les rugbymen néo-zélandais ; et pour la première fois, en Afrique du Sud, le match qui a lieu en Nouvelle Zélande, doit être retransmis en direct à la télévision. Et stupéfaction ! Que voit on ? Une centaine de manifestants néo zélandais qui occupent le terrain en signe de protestation contre le régime de l’Apartheid !

Leanne Pooley est connue comme l’une des réalisatrices néo zélandaise les plus accomplies. Elle a réalisé de nombreux documentaires pour BBC, ITV, Channel 4, PBS, TVNZ et Discovery. Ses documentaires ont remporté de nombreux prix en Nouvelle Zélande, dont le prestigieux prix du meilleur documentaire au New Zealand Screen Awards en 2006. Elle enseigne également le documentaire à l’université d’Auckland.

Jeudi 31 janvier à 18h30 en salle vidéo : Fenua films

Hiro, encontre avec Jorge Bedoya réalisateur et Nils Vernaudon, producteur.

20h00 : Eiao, l’île au trésor
21h00 : Parry Papeete