Monoï Here la semaine du Monoï, un événement à savourer…

monoi%cc%88-here-2016-aff-40x60cmRendez-vous désormais incontournable à Tahiti, la semaine du Monoï réunit tous les amoureux du mono’i autour des mama venues des 5 archipels, des universitaires et des entreprises cosmétiques. L’évènement crée ainsi un espace inédit de (re) découvertes et d’échanges : l’occasion de retrouver des recettes traditionnelles, de découvrir les plantes de la pharmacopée Ma’ohi, ou s’offrir de véritables moments de plaisir et d’émotions.

 

Organisée tous les deux ans, Monoï Here a choisi pour cette 7ème édition de célébrer « ces plantes qui font le monoï ».  Si le Coco et le Tiare Tahiti sont au cœur du Monoï de Tahiti, d’île en île, la préparation de l’huile s’enrichit aussi de plantes médicinales, de fleurs, de fruits ou d’épices qui tous expriment la splendeur généreuse de la biodiversité Polynésienne. Invitation à l’enchantement.

 

Durant 4 jours, la Maison de la Culture Te fare Tahiti nui à Papeete vit au rythme du monoï et s’organise à travers 4 espaces :

 

  1. I) Culture & Education

 

Comme un voyage à travers les terres qui ont vu naître le mono’i, découvrez les films et documentaires sélectionnés par l’Institut du Monoï.

 

Les Conférences : vendredi 18 novembre 2016

 

– réunion d’information publique: « projet de création du 1er conservatoire du Tiare Tahiti » de 9h00 à 10h00 organisée par le Service des Parcs et jardins et de la propreté et le Groupement Interprofessionnel du Monoï de Tahiti ;

 

 table ronde sur le thème de la cocoteraie:  « Plan de valorisation de la cocoteraie, ou comment passer d’une politique du tout coprah à une stratégie de (re)valorisation de la cocoteraie polynésienne ? de  10h30 à 12h00 en présence d’une dizaine d’experts, élus et entrepreneurs privés des secteurs alimentaires, cosmétiques, etc.;

 

Visite guidée matinée porte ouverte Vendredi 18 novembre 2016

9h00 à 11h30 : Visite guidée de l’Huilerie de Tahiti (Papeete Motu uta- visite gratuite).

Navette gratuite Maison de la culture > Huilerie de Tahiti > Maison de la Culture  toutes les 30 minutes

 

  1. II) Création : toute la journée, démonstrations de fabrication de mono’i traditionnels

 

III) Utilisation : toute la journée.

Espace découverte de la médecine traditionnelle (Ra’au Tahiti), démonstration de massage traditionnel (Taurumi) et SPA au Monoï de Tahiti.

 

  1. IV) Autour du monoï : Ateliers de fabrication de mono’i traditionnel, de soins, espace dédié à la Biodiversité (sensibilisation, espace pour enfants) …

 

Infos pratiques

Salon : 7ème Monoi Here, la semaine du monoi
GIMT Institut du Monoi / TFTN
Jeudi 17 au dimanche 20 novembre 2016

De 9h à 18h / Nocturne jusqu’à 20h samedi
Entrée libre
Renseignements au 40 544 544 / http://www.monoiaddict.com/#/Here
Jardins et espaces de la Maison de la Culture