Le 16ème Salon du Livre présente « leur vision du monde »… à partager !

salon-du-livre-2016-lightLe Salon du livre, chaque année, donne à voir, à lire, à entendre, des invités de qualités, polynésiens et venus d’ailleurs, et fait vivre la littérature dans une ambiance chaleureuse le temps de quelques jours. Rendez-vous cette année dans les jardins de la Maison de la Culture du 10 au 13 novembre 2016 pour partager… « leur vision du monde ».

 

Depuis 2002, l’AETI organise le salon « Lire en Polynésie ». Ce salon, qui a débuté assez modestement, est aujourd’hui un événement culturel régional important. La venue de grands auteurs du Pacifique, les fortes délégations de la Nouvelle Calédonie, une programmation de plus en plus riche, en ont fait un événement grand public et une manifestation majeure au sein du calendrier culturel tahitien. Grâce à des partenaires médias forts et fidèles, le salon « Lire en Polynésie » 2015 a pu accueillir plus de 7000 visiteurs auquel il faut rajouter plus de 1500 scolaires. Des animations littéraires, des conférences, la présentation des nouveautés des éditeurs polynésiens et des auteurs, la présence d’invités étrangers prestigieux, répondent à une demande croissante de la population de Tahiti.

 

« Leur vision du monde »

 

À mi-chemin entre l’actualité internationale (culturelle, sociale ou encore environnementale), la vision du monde selon les écrivains apportent de la matière au débat à travers leurs productions et leurs ouvrages. Qu’ils soient poètes, philosophe, romancier ou encore essayiste, leur vision du monde contribue à construire une réflexion collective. La vision du monde permet aussi parfois de lever le voile sur des non-dits, des malentendus… Mais aussi, souvent, de mettre au jour des sujets plus profonds, en amenant le lecteur sur des sentiers encore inexplorés, ou méconnus, en abordant les faces cachées de notre propre monde, de notre propre société.

 

Mais parce qu’une vision du monde ne peut se construire de manière unilatérale, il est important de composer avec d’autres horizons, de croiser les cultures et les expériences, de puiser en autrui une inspiration manquante pour en fin de compte, mieux se connaître, mieux se comprendre, mieux s’écouter les uns les autres. Enfin, la vision du monde (quelle qu’elle soit) annonce aussi le renouveau, ouvre des opportunités au(x) changement(s) et encourage à mettre en place des solutions nouvelles grâce à des perspectives inédites. C’est pourquoi il nous semble important de croiser ces regards du monde et de les confronter avec la littérature polynésienne.

 

Le Salon du Livre permettra comme de coutume de découvrir les nouvelles éditions, mais aussi de profiter de conférences, d’ateliers, de contes, en un mot de baigner dans l’univers du livre.

 

Les exposants du salon : les éditeurs, les libraires, les diffuseurs, la Bibliothèque de l’Université de la Polynésie française, le Centre de Lecture, l’Association Polynélivre, l’imprimerie STP Multipress & Fast Print

 

ANIMATIONS GRAND PUBLIC

  • Ateliers d’écriture tout public, animés par les auteurs et illustrateurs invités
  • Contes pour enfants et adultes
  • Créations manuelles artistiques autour du livre
  • Atelier de calligraphie chinoise
  • Présentation des nouveautés 2016 (éditeurs et auteurs polynésiens et invités)
  • Coups de coeur des libraires du fenua parmi les nouveautés internationales
  • Séances de dédicaces chez les éditeurs et les libraires
  • Conférences et débats sur le thème de «  Leur vision du monde  »
  • Rencontres avec les auteurs polynésiens et invités, débats et échanges
  • Animations dans les 15 stands d’exposition
  • Projection de films
  • Nocturnes thématiques
  • Le Mur du Songe (3ème édition)
  • Animation permanente du carnet d’écriture populaire « Le dire et l’écrire »

 

PROGRAMME JEUNESSE

  • Ateliers d’écriture et d’illustration
  • Contes improvisés pour enfants
  • Ateliers pédagogiques animés par le Centre de Lecture

DÉCOUVREZ LE JOURNAL DU SALON 2016

Infos pratiques
Salon Lire en Polynésie : 16ème Salon du livre – « Leur vision du monde »
Jeudi 10 au dimanche 13 novembre 2016
De 8h à 19h30 (18h le dimanche)
Jardins et espaces de la Maison de la Culture
Entrée libre<
Infos : www.lireenpolynesie.pf / 40 50 95 50