50 nuances de vɛʁ au 17ème Salon du Livre, du 16 au 19 novembre

 

Rendez-vous cette année dans les jardins de la Maison de la Culture du 16 au 19 novembre 2017 pour découvrir tous les sujets possible et imaginables sur le thème « vɛʁ » !

Le Salon du livre chaque année donne à voir, à lire, à entendre, des invités de qualités, polynésiens et venus d’ailleurs, et fait vivre la littérature dans une ambiance chaleureuse le temps de quelques jours.

Depuis 2002, l’AETI organise le salon « Lire en Polynésie ». Ce salon, qui a débuté assez modestement, est aujourd’hui un événement culturel régional important. La venue de grands auteurs du Pacifique, les fortes délégations de la Nouvelle Calédonie, une programmation de plus en plus riche, en ont fait un événement grand public et une manifestation majeure au sein du calendrier culturel tahitien. Grâce à des partenaires médias forts et fidèles, le salon « Lire en Polynésie » 2016 a pu accueillir plus de 7000 visiteurs auquel il faut rajouter plus de 1 500 scolaires. Des animations littéraires, des conférences, la présentation des nouveautés des éditeurs polynésiens et des auteurs, la présence d’invités étrangers prestigieux, répondent à une demande croissante de la population de Tahiti.

Vous saurez tout sur le « vɛʁ »

Le thème retenu cette année ouvre avec originalité la porte à toute une panoplie d’interprétations. Les sujets relatifs au thème « vɛʁ » se croisent et se répondent dans la littérature polynésienne, dans la littérature francophone et internationale, tel un terreau fécond source de création, de culture et d’expression. Un terme à la phonétique simple mais aux nombreux sens, homonymes, synonymes, antonymes, etc. Et qui fait référence à un panel sans fin de sujets d’ouverture et d’échange.

Ver, verre, vert, vers, vair… Toutes les déclinaisons sont possibles avec ce terme à la phonétique si abstraite, impalpable et dont les sens se déclinent dans toutes les directions, correspondent à maintes sujets… Préposition ou nom, adjectif — singulier ou pluriel — ou substantif, voire locution, le son « vɛʁ » désigne tantôt une direction, un état, tantôt un animal, un fruit ou un objet. Ou encore, quelques mots composant une strophe d’un poème.

Découvrez notre Journal du salon en consultation en ligne en cliquant sur l’affiche ci-dessus :

• Interviews des invités (auteurs, illustrateurs et intervenants divers) et présentation de leurs ouvrages
• Programmation au jour le jour : présentations d’ouvrages, rencontres, conférences, tables rondes, séances de dédicaces, etc.
• Ateliers d’écriture, d’illustration, de créations manuelles et artistiques pour tous
• Projections du FIFO
• Présentation des exposants (éditeurs, libraires, imprimeurs, bibliothèques)
• Nouveautés de la rentrée littéraire polynésienne

 

TOUT LE PROGRAMME ICI

Infos pratiques

Salon Lire en Polynésie : 17ème Salon du livre
Jeudi 16 au dimanche 19 novembre 2017
De 8h à 19h30 (18h le dimanche)
Entrée libre
Renseignements au 40 50 95 50 / www.lireenpolynesie.pf
Jardins et espaces de la Maison de la Culture