Le numérique s’invite à la Médiathèque de la Maison de la Culture

La Maison de la Culture s’est tournée depuis plusieurs années vers la dématérialisation de ses services. Un mouvement inévitable aujourd’hui qui a cependant nécessité de lourds investissements financiers et humains. C’est ainsi que la médiathèque de l’établissement est depuis 2015 entièrement accessible en ligne au travers d’un portail qui permet à ses adhérents et visiteurs de savoir quels sont les ouvrages qui constituent notre fonds, si ces livres ont été empruntés, voire même de réserver l’un d’eux pour en bénéficier dès son retour en bibliothèque.

Aujourd’hui, et grâce à un précieux partenariat avec la Direction Générale de l’Economie Numérique mené sous l’égide du Ministère de la Culture et du Ministère en charge du Numérique, de nouveaux investissements ont pu être réalisés qui ont permis d’étendre l’offre faite aux abonnés jusque dans nos structures.

Désormais, tout abonnement en médiathèque donnera accès à ces nouveautés, tandis que les visiteurs trouveront en bibliothèque adultes notamment un nouvel espace entièrement réaménagé dédié au numérique.

Pressreader, une plateforme digitale de magazines et journaux.

Pressreader permet de naviguer et de lire comme si l’on avait en main plus de 7000 titres de journaux et magazines provenant du monde entier et dans 60 langues, que ce soit sur smartphone, tablettes et ordinateurs. La plateforme donne à ses utilisateurs un accès illimité sur site et à distance aux journaux et magazines les plus renommés, via une interface digitale unique et intuitive. Les versions numériques sont identiques au format papier dans la mise en page comme le format, et comprend le texte intégral et les photos.
Pressreader permet d’accéder aux éditions intégrales le jour même de leur parution et sans embargo.

Un catalogue complet de titres nationaux (622 titres en langue française) et internationaux s’étoffe chaque mois pour séduire un lectorat d’origines diverses.

Des fonctionnalités et avantages multiples.

Pressreader propose de nombreuses fonctionnalités :

– Recherche avancée par mots clés sur le texte intégral et/ou par catégorie (titres, pays, langues….) ;
– Partage d’articles (blog, email et réseaux sociaux) ;
– Traduction instantanée du contenu en 17 langues ;
– Option de zoom pour une lecture facilitée ;
– Téléchargement de publications pour une lecture hors ligne ;
– Accès aux archives de chaque titre sur 90 jours…

Les avantages sont également importants pour les étudiants, qui dans le cadre de recherches sur un sujet particulier, peuvent avoir accès à des articles de presse du monde entier sur le sujet et ont la possibilité d’obtenir instantanément la traduction des articles trouvés dans des magazines étrangers.

Enfin, Pressreader est une solution écologique face aux magazines papier qui ont une durée de vie courte (hebdomadaire, mensuels…).

Côté enfants, une expérience numérique de qualité.

Peu de plateformes existent pour les enfants, mais la Maison de la Culture a choisi de proposer à son jeune public BAYAM, première expérience numérique pour les enfants de 3 à 11 ans.

La nouvelle version de Bayam 3/11 ans est une expérience de jeu et de découvertes qui s’adapte à l’âge de l’enfant, ne propose aucune publicité et reste un accès totalement sécurisée. Disponible sur tablette, smartphone et ordinateur, elle permet des découvertes interactives, donne accès à des jeux, dessins animés, activités créatives, lecture etc., avec des contenus sélectionnés âge par âge entre 3 et 11 ans.

Les enfants auront le plaisir de retrouver, entre autres, l’incontournable Petit Ours Brun ou encore Tom-Tom et Nana.

A noter également, grâce à l’adhésion de leurs parents, les enfants pourront avoir accès au « Journal de Mickey » qui fait partie de l’offre Pressreader.

Les tablettes, un accès à de nombreuses activités.

• Chez les enfants :

Les tablettes installées en bibliothèque enfants donnent accès à l’application « Givemefive » qui permet de découvrir 5 titres de presse tous les jours et d’en avoir un résumé.

Outre l’application BAYAM, ces tablettes proposent également des contes, les fables de La Fontaine, un dictionnaire de reo Tahiti et une dizaine de jeux éducatifs.

• Chez les adultes :

Les tablettes mises à disposition en Bibliothèque adultes sont équipées pour leur part d’applications et de jeux telles que Sudoku, mots mêlés, mais aussi d’outils indispensables : un dictionnaire de reo Tahiti, quelques lectures interactives pour jeunes, un dictionnaire, un guide de voyage à travers toutes les îles de la Polynésie, des applications de culture générale qui peuvent intéresser des candidats aux concours…

Les liseuses, un accès aux classiques de la littérature et bien plus encore.

Les liseuses sont pour leur part équipées d’un fonds d’environ 90 livres pour les enfants et plus de 500 ouvrages pour les adultes de lecture classique, pour adultes et pour les jeunes, composé de fictions, de contes et de poésies. Elles seront dotées prochainement d’un fonds numérique de littérature polynésienne et de littérature contemporaine (best-seller, BD…).

TÉLÉCHARGEZ LA PLAQUETTE TARIFAIRE  

Infos pratiques
La Médiathèque de la Maison de la Culture

La médiathèque regroupe les Bibliothèques ados-adultes et enfants ainsi que la vidéothèque et le cyber espace.

L’ensemble de ces structures regroupe 37 230 titres.

Ouvert du lundi au jeudi de 8h à 17h
Le vendredi de 8h à 16h

Bibliothèque enfants : 40 544 541
Bibliothèque ados-adultes : 40 544 542
Vidéothèque / cyber espace : 40 544 547

En ligne sur http://mediatheque-tahiti.bibenligne.fr/

Les tarifs des abonnements :

Abonnement annuel (Pressreader et Bayam inclus)

– Adolescent, 1er enfant ou étudiant : 3000 Fcfp (ce tarif est également le plein tarif pour la Bibliothèque enfant)
– Adulte : 5000 Fcfp

Abonnement semestriel (Pressreader et Bayam inclus)

– Adolescent, 1er enfant ou étudiant : 2000 Fcfp (ce tarif est également le plein tarif pour la Bibliothèque enfant)
– Adulte : 3000 Fcfp