JOURNEE RENCONTRES

« QUID DU MUSEE GAUGUIN ? »

Journée rencontres "Quid du Musée Gauguin ?"

Dans les années 1990, le musée Gauguin fut l’institution muséographique la plus importante du Pays en terme de fréquentation touristique avec près de 80 000 visiteurs par an. Depuis, faute d’avoir pris des décisions appropriées pour maintenir son niveau d’intérêt, le Musée Gauguin est tombé en déshérence scientifique et artistique, et il n’accueille plus que 20 000 à 30 000 visiteurs par an. Et depuis 2005, sorti de la tutelle du ministère de la culture, il relève de la direction des affaires foncières et est géré par un l’établissement de gestion et d’aménagement de Teva.

 

Cette situation jugée comme des plus préoccupantes pose directement la question de savoir ce qui devrait advenir de plus souhaitable pour le Musée Gauguin : Faut-il maintenir ou réviser sa vocation première? Quel type de statut et de gestion serait le plus adéquat pour relancer l’activité culturelle et touristique de cet établissement? En bref : «Quid du Musée Gauguin? »

 

Pour y répondre, le Musée de Tahiti et des Îles, en partenariat avec la Maison de la Culture, a organisé sous la direction de Jean-Marc Pambrun, le 10 mai 2008, une rencontre sur ce thème qui a réuni représentants de l’assemblée de la Polynésie française, conservateurs, spécialistes de Paul Gauguin, artistes et écrivains, membres du personnel du musée, membres de l’association des Amis du Musée Gauguin, anciens responsables et administrateurs du musée.

 

C’est la transcription intégrale de ces échanges qui est présentée ici. La prochaine journée rencontres se tiendra le samedi 6 septembre 2008 à la Maison de la Culture et portera sur le thème de « la place actuelle du sacré et des rituels anciens dans la société polynésienne ».

 

Télécharger le livret…