LE HEIVA AU GRAND THEATRE

Affiche nonahereLe spectacle s’inscrit dans le cadre des Festivités du Heiva i Tahiti 2008, et propose deux parties : dès 20 heures, les groupes Ahutoru Nui, Nohoarii, Te u’i no Pare Nui et Tamarii Tipaerui se relaieront pour proposer un extrait littéraire de leur spectacle puis le présenter en musique et danse ou himene.

La seconde partie du spectacle, après un bref entracte, mettra en scène Nonahere et sa création Tepuna, primé au Heiva i Tahiti, et la troupe de danse Tupulaga de Los angeles (Samoa).

 

Tepuna est un spectacle qui choisit de traiter le thème du respect à travers les dérives d’un Arii ou les droits des Arioi, à travers une population sereine mais qui sait prendre des décisions, à travers une relation mère-fille qui émeut et traverse la pensée.
Qu’est-ce que le Respect ? Comment naît-il ? Qui y a droit ? Pourquoi faut-il Respecter ? La population y a-t-elle droit ? De quelle manière peut-on lui manifester ce droit ? La Culture est-elle épargnée ? La langue, les traditions, les danses, les chants, les musiques permettent-elles de véhiculer le Respect ?
Le Respect est immatériel, il ne peut pas être compté. Tout le monde y a droit.
Ce spectacle est un hommage à tous ceux qui ont œuvré, à ceux qui oeuvrent aujourd’hui et demain pour la Culture et sa population.
C’est aussi un hommage à ceux qui ont respecté, qui respectent et respecteront les valeurs essentielles de la danse, des chants, des traditions, de la langue et de la Culture, des Hommes.
Un Hommage aux anciens qui ont su préserver, conserver et transmettre des bases solides de notre Culture aux futures générations.
Le texte a été écrit par Patrick Amaru d’après le texte ressource Tahiti aux temps anciens de Tauira Henry, les chorégraphies et les compositions musicales sont de Matani Kainuku.

 

Les fonds récoltés serviront à réaliser les projets artistiques et culturels des troupes de danse (Voyage à l’étranger et échanges artistiques / culturels ; promotion de la destination « Polynésie française » ; nouveaux spectacles de danse, édition d’ouvrages au service de l’apprentissage et de la maîtrise des langues (français, tahitien, anglais) ; réalisation d’outils audiovisuels au service des apprentissages…)

Infos pratiques :
Mercredi 30 juillet – 20h00
Grand Théâtre
Tarifs : 3000 Fcfp et 5000 Fcfp pour les places VIP
Billets en vente sur place de 14h à 18h – lundi à vendredi
Contact Matani Kainuku : 78 60 73
Ass. Nonahere – Vaea : 53 10 70