Une 12ème édition très attendue !

af-hura-tapairu-2016-lightLe Hura Tapairu, plus de 10 ans après sa naissance, continue à faire des adeptes et à mobiliser les artistes du Pays. Des 8 groupes inscrits à la première édition aux 27 formations qui on

t répondu à l’appel cette année, l’événement donne à la danse traditionnelle une place à la mesure de sa beauté et de sa créativité !

Créativité mais aussi excellence, les groupes mettent chaque année la barre très haut pour un public et un jury ravis, confirmant ainsi que ce concept sur mesure leur convient. Il s’agissait en effet avec ce concours de donner une scène aux petites formations qui ne souhaitent ou ne peuvent pas se produire sur To’ata dans le cadre du Heiva i Tahiti notamment. Pari tenu, avec ce concours qui joue un rôle de tremplin,

mais qui est aussi devenu au fil du temps but en soi. L’événement mobilise chaque année un millier d’artistes au bas mot et incite à la formation des jeunes : auteurs, orero, musiciens, de nombreux artistes se révèlent au public à cette occasion.

 

12ème édition : du 24 novembre au 03 décembre 2016

Cette nouvelle édition regroupe 27 formations, qui s’affronteront amicalement au Grand Théâtre pour un cahier des prix de 2 900 000 Fcfp. Nouveauté cette année parmi les concours facultatifs : les duos ‘aparima ‘äpipiti et ‘öte’a ‘äpipiti, qui remplacent les concours individuels ‘ori tahito vahine et tane. Les ‘ori tahito avaient pour objectif de mettre à l’honneur la façon de danser le ‘ori tahiti dans les années 30 à 50, et avaient tendance à s’essouffler un peu. En accord avec les groupes, ces catégories – qui pourront revenir sur d’autres éditions – ont été remplacées par des concours en duo, ‘äparima et ‘öte’a: ‘aparima ‘äpipiti et ‘öte’a ‘äpipiti.

 

Les groupes inscrits à l’édition 2016

27 formations sont inscrites cette année dans les catégories obligatoires, et pour certains dans les catégories facultatives (Pahu Nui, ‘aparima ‘äpipiti et ‘öte’a ‘äpipiti).

En catégorie Tapairu : Tahiti Hura de Maheata Teavai ; Manohiva de Poerava Taea ; Ahutuatea de Tumata Vairaaroa ; Manahau de Jean-Marie Biret

En catégorie Mehura : Te Purotu Nui no BT de Danièle Bertho ; Te Natira’a de Reiana Layton ; Mana Atua de Rita Ahu ; Kurahei de Winko Viriamu ; Papara to’u Fenua de Béatrice Legayic ; Hia’ai de Turia Temorere ; Tuiheitemarama de Merehau Buchin ; Te Re-nui-here de Rarahu Temarii ; Piihau de Anthéa Leclerc ; Tahiti Mehura de Maheata Teavai ; Hei Tahiti Vahine et Hei Tahiti Täne mä’ohi de Tiare Trompette ; Hine de Poerani Germain ; Manohiva Mehura de Poerava Taea ; Tamarii Vairao de Jonathan ; Tamarii na

Taa Motu e Pae de Gerry Picard ; Ori ragi de Poerava Yutim ; Ia ora na Tahiti de Eva Grouazel ; Temaeva 1, Temaeva 2 et Temaeva 3 de Roland Tauaroa ; Tamarii Papetoai de Yasmina Taufa et Te Hono Hura nui de Maeva Temarii.

La dernière soirée, comme de coutume, est une finale au suspens haletant pour départager les finalistes retenus la veille. Ainsi, tout gagnant en ‘otea et/ou ¨’aparima se retrouve à cette finale pour le prix Hura Tapairu, tandis que les 6 meilleurs Mehura s’affrontent dans une finale avec quatre prix à la clé.

 

Expositions et animations artisanales tous les soirs

Le Service de l’Artisanat Traditionnel sera également présent au Hura Tapairu avec une vingtaine d’artisans qui animeront le Hall du Grand Théâtre en exposant leurs œuvres. Les objets liés à la danse y sont à l’honneur, avec toutes sortes de parures : bracelets, raz-de-cou, boucles d’oreilles, mais aussi des robes, épingles à cheveux, ceintures… Les artisans proposent également aussi des couronnes de fleurs fraîches, des kumu hei et autres po’ara, pour rester dans l’ambiance tout au long des soirées. Coquillages, fibres et fleurs… toutes les matières sont prétextes à la création.

Enfin comme de coutume, « l’after » se fera au Tahiti Pearl Resort le jeudi 08 décembre 2016 à 19h avec les lauréats du Hura Tapairu 2016.

>> TOUT LE PROGRAMME <<

Concours de danse traditionnelle : 12ème Hura Tapairu
TFTN / ART / TT
Concours :

Jeudi 24 au samedi 26 novembre et vendredi 02 décembre (la soirée du 1er décembre est à guichet fermé)

19h00 – tarif unique 1 500 Fcfp (gratuit pour les – de 2 ans)

Finales :

Samedi 03 décembre

16h00 – Tarif unique 2 500 Fcfp (gratuit pour les – de 2 ans)
Billets en vente sur place
Exposition artisanale dans le hall :
De 17h à 20h tous les soirs de concours et pour la finale
Renseignements au 40 544 544 / www.huratapairu.com
FB La Maison de la Culture de Tahiti
Grand Théâtre