L’adaptation des temps modernes de la pièce de théâtre l’Avare de Molière

 

Après le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, Beaucoup de bruit pour rien de W Shakespeare, On purge Bébé de G. Feydeau, Le Bourgeois gentilhomme de Molière la compagnie ChanPaGne propose à son fidèle public l’adaptation théâtrale de l’Avare. A découvrir sans modération au Grand Théâtre le 2 mars.

L’HISTOIRE

Un homme, assis sur son or, confond l’argent et le bonheur. Il est drôle, sans le vouloir, méchant, sans le savoir. Harpagon, l’avare, organise pour ses enfants Cléante et Elise des mariages d’intérêt. Il se réserve, quant à lui, d’épouser la jeune et charmante Marianne. Mais Cléante qui est amoureux de la jeune fille, et Elise, qui s’est fiancée en secret avec Valère, le faux intendant de la maison, refusent d’obéir à leur père. Le trésor de l’avare, volé puis rendu à son propriétaire, permettra d’exercer un chantage grâce auquel l’amour sera vainqueur.
Harpagon est omniprésent dans cette comédie qui traite sous une forme burlesque de sujets toujours d’actualité : l’avarice en premier lieu, mais aussi la tyrannie domestique, l’égoïsme et le sexisme. Le bourgeois qui a réussi dans les affaires d’argent, pense pouvoir s’acheter une douceur conjugale pour ses vieux jours, au mépris des désirs des uns et des autres, même de ses propres enfants. Au prix d’un coup de théâtre moliéresque, ses projets sont ruinés et la seule consolation qu’il lui reste est enfermée dans une cassette.

« L’AVARE » est une des pièces de Molière la plus souvent jouée. Elle est un des fleurons de l’enseignement. Molière s’est largement inspiré de La Marmite une pièce de théâtre de Plaute ( né 254 + 184 av. J.C) auteur comique latin qui a influencé certains des plus grands de la littérature, entre autres : Shakespeare et Molière.
En résumé, La Compagnie Chanpagne s’est inspirée de Molière, inspiré par Plaute, lui-même inspiré par les Grecs, et a dépoussiéré la pièce avec une mise en scène résolument moderne et quelques surprises audacieuses…

Les comédiens : Nicolas Arnould, Aurore Bazzara, Catherine Buiron, Éric Chalons, Catherine Chanson, Christophe Desplat-Fleury, Martine Guichard, François Jounot, et Cédric Tchan.
Séances scolaires le mardi 27 février à 9h00 et le jeudi 1er mars à 9h00 et 13h00.

Renseignements au 87 76 61 69 et par mail au [email protected] 

Infos pratiques

Théâtre : L’Avare de Molière
Cie ChanPaGne / TFTN
Vendredi 2 mars 2018 – 19h30
Tarifs : 2 800 Fcfp pour les adultes et 1 500 Fcfp pour les enfants – 12 ans
Billets en vente sur place et en ligne sur www.maisondelaculture.pf
Renseignement au 40 544 544
Grand Théâtre