Te Hi’o na Tihoni au Grand Théâtre

affiche-theatre-te-hiona-tihoniTihoni, un personnage imaginaire en Polynésie connu pour ses farces et sa formule légendaire « Aita e peapea, pas de problèmes » est préoccupé et travaillé par l’évolution, trop rapide à son goût, de la société polynésienne. Il décide alors d’adresser une lettre ouverte à la jeune génération quant à ses observations.

 

Pour sonder la portée de sa démarche, il consulte l’avis de ses amis, Hina et Maui. Bien entendu, connaissant le personnage, ils n’accordent aucun crédit à son projet de lettre. Mais Manu, un jeune homme d’une vingtaine d’années, étant témoin des propos de Tihoni, a clairement manifesté son opposition. Et au cours d’une répétition, il fait part à ses amis, tous passionnés par la danse traditionnelle, sa colère et ses intentions.

Tihoni place la perte de vitesse du reo maohi au même niveau de dangerosité que la pauvreté et le chômage que traverse le fenua au jour d’aujourd’hui.

 

Arrivera-t-il à convaincre ses amis, Hina et Maui du bienfondé de sa démarche ? Autant que Manu auprès des siens dans son opposition à Tihoni ?

 

La troupe est formée de douze éléments. Ils sont jeunes et composés de 7 filles et 5 garçons. Ils sont tous majeurs et élèves au Conservatoire Artistique de la Polynésie. Tous passionnés par la culture, l’art oratoire et la danse en particulier, c’est une première dans le domaine du théâtre. Ils sont talentueux et prometteurs.

 

C’est une relève de qualité à encourager à tout prix.

 

 

 

Infos pratiques

 

 

 

Pièce de Théâtre : Te hi’o na Tihoni

 

Raphael Tehiva et les élèves du CAPF/TFTN

 

Petit Théâtre

 

Vendredi 21 et samedi 22 décembre 2012

 

Tarif unique : 2 000 Fcfp

 

Vente des billets à la Maison de la Culture

 

Renseignements au 544 544