Tahiti Comedy Show – Pūte ‘Ata 3 : Place à la finale !

Après le succès de l’année dernière, le Tahiti Comedy Show – Pūte ‘Ata est de retour pour une nouvelle édition encore plus décapante. Suite aux deux après-midis de casting place à la fameuse soirée de finale réunissant les 16 meilleurs humoristes en herbe. Rendez-vous le vendredi 31 mars à 18h00 au Grand Théâtre pour assister à ce spectacle aux fous rire garantis !

La Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui organise avec l’UPJ (Union Polynésienne pour la Jeunesse) la 3ème édition du Tahiti Comedy Show – Pūte ‘Ata une opportunité de scène donnée aux jeunes humoristes désireux de se faire connaître !

Cette nouvelle édition s’affirme de plus en plus dans le paysage polynésien avec deux nouvelles catégories s’ouvrant aux jeunes humoristes de 13 ans et plus, amateurs ou professionnels du rire, en solo ou en groupe. Suite aux deux demi-journées de casting qui ont eu lieu les 14 & 15 mars au Petit Théâtre, le jury aura pu sélectionner les 16 meilleurs participants pour se présenter à la soirée de finale.

 

Le déroulement de la finale :

 

Les 9 finalistes et groupes de finalistes en catégorie Stand up et Open doivent présenter deux numéros de 3 à 5 mn chacun de manière suivante :

  • Le premier passage se fera sur les thèmes imposés : Les membres du jury ont donné un mot en tahitien à chaque candidat tel que tihota (sucre), radio titi (mammographie), ea (santé), pape (eau), hinu (gras, huileux) etc. Tous les mots en tahitien ont un rapport avec la santé, et les candidats devront construire leur sketch sur ce thème.
  • Le deuxième passage se fera sur un thème libre imaginé par le candidat ou le groupe.

La qualité de l’écriture, la créativité, la pertinence des numéros, l’interactivité avec le public entre autres pèseront dans la notation.

Comme les éditions précédentes, deux types de concours sont ouverts : « Stand up » et « Open ». La première catégorie accueille uniquement des candidatures individuelles de 18 à 30 ans tandis que la catégorie « Open » peut opposer des candidats individuels ou des groupes de candidats de 2 à 5 personnes, qu’ils soient amateurs ou professionnels et de tous âges.

La catégorie « Teen », inaugurée cette année pour les 13-18 ans en solo comme en groupe, n’a pas permis de réunir trois concurrents mais sera maintenue malgré tout pour les futures éditions, le temps de faire son chemin !

Lors des auditions, les concurrents devaient présenter une saynète sur le thème de leur choix qui devait être inédite et d’une durée de 3 à 5 mn.

 

Catégorie Stand up:

  • Kalagan (Dominique Nanua) – 29 ans

Kalagan est de nature comique, c’est avec les encouragements de sa famille qu’il se présente au concours cette année après avoir vu la finale en 2015. Lors des auditions il a raconté des anecdotes de son enfance aux membres du jury ce qui lui a valu sa place en finale.

 

  • Naua (Heindrycks Perry) – 21 ans

En 2015, Naua découvre le Tahiti Comedy Show dans le magazine Taure’a Moove de l’UPJ. Encouragé par ses amis, il décide cette année à franchir le pas en s’inscrivant au concours. Animateur dans des centres de vacance, très à l’aise sur scène il réussit l’étape du casting et obtient sa place en finale.

  •  Teiki (Teiki Tinau) – 19 ans

Teiki a souhaité tenter une nouvelle expérience au travers de cette inscription et espère se découvrir une nouvelle passion car il aime déjà la scène. Poussé par son entourage il compte donner le meilleur de lui-même lors de la finale.

  • Billy Pense s’y (Billy Pan-si) – 22 ans

Fan du Tahiti Comedy Show qu’il suit depuis la première édition, Billy a tenté sa chance cette année. De retour des Tuamotu il souhaite être présent sur la scène locale, et quoi de mieux qu’un tel événement pour faire parler de lui ?

 

Catégorie Open:

  • Matéze Show quatuor composé de Gros (Mauri Teanihi), Tchony (Mahinui Temarii), Popoti (Daniel Taamino) et Matéz (Marcel Taamino)

On ne présente plus Matéz, professionnel de l’humour et de la scène, le voici avec son fils et deux amis formant un quatuor hilarant !

  • Véro et Martin (Véronique Labbé)

Véro est marionnettiste depuis 12 ans, elle a créé de nombreux spectacle pour les enfants et cette année elle décide de s’adresser à un public d’adulte en tentant sa chance à ce concours. Un duo épatant à découvrir…

  • Les Jablos (Pierre Teoru et Toarere Avaemai )

C’est un véritable challenge pour ces deux comiques en herbes de participer à un tel concours. Poussé par leurs collègues de travail qui les trouvent drôle ils passent avec brio le casting et sont sélectionnés pour la finale !

  • Daniel Le (Danielle Ahupu) 

Daniel le se présente au casting en hésitant et fini par enchanter les membres du jury avec un sketch racontant des anecdotes sur son travail. Courageuse et drôle elle vous fera rire à en perdre haleine.

  • Pukan’s Prada (Maud Teraiamano, 23 ans et Teipotemarama Tetoe, 25 ans)

Ces deux jeunes femmes à l’humour débordant, très à l’aise sur scène, ont conquis le jury lors de leur passage aux auditions… si bien que nous les retrouvons à la finale.

 

 

Teen group (hors concours)

 

  • Les dingos (Brittany Lawgreen, 14ans, Tauhere Tavae, 14 ans et Juliana Hauata, 14 ans)

Voici un jeune trio prometteur qui aime être sur scène et jouer la comédie. Poussées par leur professeur elles ont voulu tenter l’expérience en découvrant la catégorie ouverte aux ados cette année. Malheureusement elles ont été les seules participantes dans cette catégorie et ne pourront pas concourir. Mais pour récompenser leur talent les membres du jury ont souhaité les retrouver en finale durant un intermède.

 

Le voyage à Paris pour le grand gagnant en Stand Up :

En septembre 2016 la Maison de la Culture et l’UPJ avaient permis à Mana, grand gagnant de la catégorie « Stand up », de partir à Paris. Il était accompagné par Léonore Canéri, coach des finalistes des éditions précédentes.

Mana avait ainsi pu profiter d’un coaching théâtral avec Guillaume Segouin au Conservatoire des Mureaux ; le lendemain il avait ravi les étudiants Polynésiens avec un spectacle d’humour avant de se produire au Field, une scène classée parmi les 15 meilleures scènes de stand up à Paris. Il avait également joué sur la scène du Classic Comedy Club et a pu rencontrer plusieurs artistes et humoristes qui lui ont délivré de précieux conseils.  Pour Mana ce fut une expérience enrichissante aussi formatrice que passionnante qui lui a permis de revenir grandi.

Durant le voyage, Mana et Léonore ont également eu l’occasion de faire plusieurs rencontres dont un producteur qui proposait d’inviter le gagnant du Tahiti Comedy Show 2017 à monter sur la scène du Kandidator en juin, pour la grande finale. Ce seront donc des délais plus courts pour le futur gagnant, qui aura un coaching d’autant plus intensif avant de découvrir à son tour la frénésie parisienne dès le mois de juin.

Les membres du jury

Le jury est composé de 5 membres choisis par les établissements organisateurs pour leur connaissance du monde du théâtre et de la scène parmi lesquels :

  • Tiare Nui Pahuiri, présidente du jury avec plus de 16 ans de carrière à TNTV, Tiare Nui a toujours soutenu au travers de ses différentes fonctions les programmes valorisant les jeunes talents polynésiens.
  • Roannah Piivai, animatrice radio depuis plus de 16 ans sur Te Reo Tafana, Roannah connaît l’humour polynésien et toutes les tournures de la langue polynésienne sur lesquelles ont joué nos humoristes historiques tels que Maco Tevane, Matez et bien d’autres.
  • Teiva Manoi dit Minos, a remporté plusieurs fois le prix du meilleur orero et meilleur ra’atira’a au Heiva i Tahiti. Maîtrisant parfaitement le reo tahiti il participe également au spectacle Pina’ina’i en tant qu’orateur. A ses temps perdus, il est animateur et formateur dans des centres de vacances.
  • Edouard Malakai, animateur de soirées et acteur de séries TV, Edouard est bien connu de la scène locale. Il a tourné dans les séries locales telles que Rai & Mana, Rai & Nono, Tupapa’u et dernièrement Maui et Coco.
  • Yann Perez, animateur et producteur radio depuis plus de 15 ans en Polynésie Yann Perez est maintenant à la tête de Rire & Chansons et de NRJ Tahiti. Amateur d’humour sous toutes ses formes il espère via ce concours trouver des humoristes pro et des sketchs suffisamment aboutis pour être diffusés sur la radio du rire à Tahiti.

Cahier des prix :

Le jury est composé de 5 membres choisis par les établissements organisateurs pour leur connaissance du monde du théâtre, de la scène et des ressorts de l’humour.

Le jury attribuera 6 prix à l’issue de la finale du concours :

1er prix STAND UP : 120 000 Fcfp

2ème prix : 80 000 Fcfp

 3ème prix : 50 000 Fcfp

1er prix OPEN : 120 000 Fcfp

Prix spécial promotion des langues : 30 000 Fcfp

Prix spécial  coup de cœur du jury : 30 000 Fcfp

 

Infos pratiques

Concours d’humour : Finale du 3ème Tahiti Comedy Show – Pūte ‘ata

TFTN/UPJ

Vendredi 31 mars 2017 – 18h00

Tarif unique : 1 500 Fcfp

Pack famille : 4 000 Fcfp (2 adultes et 2 enfants)

Billets en vente sur place ou en ligne

Renseignements au 40 50 82 20 (UPJ) – 40 544 544 (TFTN)

Grand Théâtre