PROGRAMME DU MERCREDI 28 JANVIER 2009

Affiche FIFO 2009Avec notamment :


Jean Noël Tronc, Chairman & CEO Canal Overseas
Alain Méar, Membre Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

Philippe Lévrier, Président du groupement d’intérêt public France Télé Numérique

Les débats seront placés sous la présidence de Dominique Wolton, éminent sociologue contemporain.

 

Rencontre avec la réalisatrice de River of no return : Darlene Johnson
Mercredi 28 janvier à 18h30 dans le Petit Théâtre.


Frances Daigangan, originaire de la communauté isolée de Ramingining au nord-est de la Terre d’Arnhem, rêvait de devenir une star du cinéma, un rêve devenu réalité grâce au film « Ten canoes ». Son parcours, depuis une vie tribale traditionnelle aux tapis rouges des cérémonies des remises de prix prestigieuses, ne ressemble à nul autre. Ce film est le récit d’une transformation incroyable alors que Frances évolue entre le mode de vie à l’ancienne des Yolgnu et celui du monde moderne de la « balanda », la culture blanche.

 

Une autre rencontre avec la réalisatrice d’une fiction inspirée de notre culture locale est également prévue :

 

Rencontre avec la réalisatrice de E Arioi Vahine : Virginie Tetoofa
Mercredi 28 janvier à 13h30 sous un chapiteau


Depuis son plus jeune âge, Poeiti rêve de devenir femme Arioi. Des années plus tard, c’est une danseuse accomplie de la prestigieuse caste. Cependant, elle se retrouve enceinte pour la première fois à l’âge de 17 ans. Elle décide de se conformer aux règles de son peuple suivant les conseils de Taua ; malgré la désapprobation de son amie Hanavai, une toute jeune et innocente danseuse Arioi. Poeiti sacrifie donc son nouveau-né afin de dédier sa vie à l’art de la danse. La caste des Arioi n’avait qu’une règle d’or : ils étaient condamnés à ne jamais avoir de descendance… à découvrir dans E Arioi Vahine.

 

Née en 1983, Virginie Tetoofa a réalisé une partie de ses études en Polynésie, où elle obtient une licence de médiation culturelle et de communication.
Elle est aujourd’hui étudiante de 3ème année en Licence de Film et TV (réalisation) au Victorian College of Arts à Melbourne, en Australie et la première boursière « AsusAID » à étudier dans cette institution. Au cours de ces 3 dernières années, elle a écrit et réalisé 6 courts métrages, dont l’un, Wax, remporte en 2007 le 1er prix national de la Cinématographie des écoles d’audiovisuel en Australie, et est sélectionné dans la compétition de cinématographie Kodak Asie Pacifique.

 

Contacts presse :

 

Communication : + 689 544 536 / + 689 77 98 95

[email protected]
www.fifotahiti.org