PROGRAMME DU MARDI 27 JANVIER 2009

Affiche FIFO2009Première table ronde : La société numérique et les rôles de sa matrice, l’Internet Web 2.0
Mardi 27 janvier de 16h00 à 18h00 sous le chapiteau des conférences.


Ce premier débat pose les enjeux du numérique pour la Polynésie tel qu’ils seront déclinés au cours des quatre jours, et auxquels les décideurs politiques formuleront leurs réponses en fin des Rencontres.
Nous constatons déjà que les pratiques numériques de nos concitoyens, des entreprises et des collectivités territoriales modifient considérablement notre vie quotidienne et professionnelle. Internet se généralise avec de plus en plus de sites locaux et régionaux, de blogs, de réseaux sociaux et de relations multiples. Le téléphone portable, vrai terminal personnel « explose » par ses services, la télévision en particulier.
Alors que la génération Y, celle des « jeunes » surgit et bouscule les habitudes que nous connaissons il est nécessaire de comprendre les possibles évolutions, par exemple, du tourisme, du commerce, de l’entreprise.
Enfin comment les médias – presse, radio, télévision- doivent-il s’adapter ?

 

Avec notamment :
Serge Bergamelli, Directeur du département Equipement Numérique des territoires à la Caisse des dépôts
Jean Noël Tronc, Chairman & CEO Canal Overseas
Alain Veyret, Directeur de l’unité de développement à l’IDATE
Les débats seront placés sous la présidence de Michel Paoletti.

 

Rencontre avec le réalisateur du Salaire du Poète : Eric Wittersheim.
Mardi 27 janvier à 18h00 dans le Petit Théâtre.


Pour la première fois depuis des années, sur la petite île de Motolava, tout au nord du Vanuatu, un nouveau chant sera écrit dans la langue des ancêtres – la langue du Dieu Quat – et entrera dans la coutume. Mais plus surprenant, ce nouveau chant traditionnel est écrit en l’honneur d’un Blanc, un jeune Français que tout le monde là-bas appelle « Alex »… à voir dans Le Salaire du Poète.

 

Anthropologue, spécialiste de la vie politique mélanésienne, né en 1971 à Paris, Éric Wittersheim a grandi à Marseille. En 1987, il se prend de passion pour le mouvement indépendantiste kanak et son leader, Jean-Marie Tjibaou, ce qui le pousse à devenir anthropologue puis à s’intéresser au Vanuatu, où il a mené de nombreuses enquêtes au Vanuatu. Il y a notamment réalisé le film Grassroots, ceux qui votent sur les législatives qui se sont tenues en avril 2002 dans l’archipel. Ce documentaire a remporté le Prix Spécial du Jury en 2004, lors de la première édition du FIFO. Avec Alban Sensa, il a édité les écrits de Jean-Marie Tjibaou (La Présence kanak, Odile Jacob, 1996).
Éric Wittersheim est également traducteur ; il a travaillé à une nouvelle édition intégrale des Aventures de Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle (éd. Omnibus).

 

Contacts presse :

 

Communication : +689 544 536 / +689 77 98 95

[email protected]
www.fifotahiti.org