Ottavy Brigitte – Sans titre

Brigitte_Ottavy

Sans titre

Brigitte Ottavy

Avril 2009

Type : acrylique

Dimensions : 0,73 x 0,87 m

 

La Maison de la Culture a fait sa rentrée artistique avec une belle exposition de peinture abstraite signée Brigitte Ottavy. Du 30 septembre au 03 octobre 2003, c’était L’humanité en marche qui habitait la salle Muriavai à travers une trentaine d’œuvres.

Bien connue dans l’administration, Brigitte ne l’était pas en tant qu’artiste. Enigmatiques, ses toiles se livrent cependant avec quelques mots clés qui nous permettent de découvrir un univers où la couleur se fait matière et où l’Homme est à la fois omniprésent et conjugué à l’infini. Homme dans tous ses états, tantôt solitaire tantôt multitude, en apesanteur, toujours inscrit dans un cercle. Cercle de vie, qui symbolise aussi bien la terre que le tipi abritant la famille ou encore la danse faite autour du feu.

Les éléments fondamentaux sont présents, et l’« Être » en tant que « Exister » se faufile par toutes les trames de la matière, conjugué au présent en Sioux Lakota, comme un leitmotiv – le terme de sioux désignant en amérindien « l’être humain » – ou encore en caractères chinois.