Les aventures de Rata (2010 & 2011)

La Maison de la Culture est coutumière de créations en toutes sortes : concours de danse, oscars de la musique polynésienne, festival et événements variés naissent chaque année, portés par l’équipe dynamique de l’Etablissement. Après Le Rouget et la Mouette en 1984 puis en 2003-2004, La Mésaventure d’une petite étoile en 1997, le dernier né est sorti en 2010 : Les Aventures de Rata.

 

Une création originale 100% TFTN

 

affiche rata lightCe spectacle est avant tout histoire de talents, et la Maison de la Culture n’en manque pas. L’idée est née de la légende tahitienne du jeune Rata, qui a ensuite été adaptée pour les enfants par Mylène Raveino. Le personnel de la Maison de la Culture, tous secteurs confondus, a « donné de la voix » pour la bande sonore : caissière, techniciens, comptables, agents d’accueil et cadres se sont donné la réplique avec enthousiasme.

 

Les techniciens ont ensuite créé les musiques tandis que le directeur de l’Etablissement lui-même écrivait les chants de plusieurs personnages. Arrimoana Tefaatau a créé la bande son et c’est enfin à Jean-Luc Casula, notre ingénieur du son, qu’est revenu la tâche d’harmoniser, mixer, en bref – faire de tous ces éléments un ensemble vivant et magique.

 

Les marionnettes ont été pour leur part entièrement créées par Alphonse Tematahotoa, qui a pu donner toute la mesure de son art : découpé dans la mousse, chaque personnage est animé par un système de fils et de crochets et peint à la bombe de peinture fluo. Oiseaux, monstres marins, poissons donnent vie à la scène dans une ambiance véritablement féérique. Les décors ont été peints par un artiste dont la sensibilité s’est visiblement pleinement exprimée, Rémi Crochemore, tandis que les marionnettes humaines ont été réalisées par une experte en la matière : Véronique Labbé de Fenua marionnettes.

 

L’histoire

 

« Rata était un tout jeune Arii lorsque son village avait perdu un grand nombre de guerriers partis en mer et qui n’étaient toujours pas revenus. Des histoires terribles se racontaient à propos de monstres marins qui les auraient tués. Rata passait de longs moments près d’un rocher d’où il apercevait au loin une île. Par temps clair, il voyait de la fumée s’élever de cette île dont il percevait parfois le parfum des fleurs et il imaginait alors toutes sortes de poissons et d’oiseaux vivant là bas.

Un jour, n’y tenant plus, il décida de construire une pirogue afin d’aller à la recherche de tous ses amis et à la découverte de cette île qui lui semblait merveilleuse. Il prit son herminette et partit dans la forêt pour trouver le plus bel arbre qui conviendrait à la construction de sa pirogue. »

 

 

C’est ainsi que commence le spectacle, point de départ d’un chemin semé d’embûches. Mais heureusement, esprits de la forêt et éléments naturels se liguent pour aider notre héros tout en lui inculquant quelques belles leçons de vie au passage. D’abord dans le fond de nos vallées polynésiennes puis sur l’océan, Rata se lance dans une quête riche de surprises et d’enseignements qui fera sans nul doute de ce tout jeune homme un Arii de grande valeur.

 

La distribution

 

Ecriture de l’histoire : Mylène Raveino

Composition des chants : Heremoana Maamaatuaiahutapu

 

Personnage

Voix

Manipulateur

Voix off

Mylène Raveino

 

Rata

Ariimoana Tefaatau

Vetea Toromona

Punua

Rwan Lequerre

Mike Taero

Le soleil

Heremoana Maamaatuaiahutapu

Manutahi Mariteragi

La lune

Lisette Nouveau

Otu’u l’aigrette

Yvonne Chang

Mireta Opeta

Puhi l’anguille

Mike Taero

Temaunu Tapu

Les esprits de la forêt

 

Taio Bellais, Mike Taero, Marina Kapikura et Vaiana Giraud

La pirogue

 

Temaunu Tapu

Le villageois

Richard Mai

 

Pahua nui le bénitier

Jacquot Tiatia

Marina Kapikura

Fee la pieuvre

Ivanui Guillemoto

Inès Tapu (chant)

Mireta Opeta

La baleine

 

Manutahi Mariteragi

Le roi Puna et la belle Tumaofe

Heremoana Maamaatuaiahutapu

Temaunu Tapu

Les oiseaux, les poissons, les dauphins, les arbres

 

Taio Bellais, Mike Taero, Vaiana Giraud, Mireta Opeta, Temaunu Tapu, Manutahi Mariteragi, Marina Kapikura

Les habitants du village

Mireta Opeta, Anonda Tong Sang, Vetea Toromona, Mike Taero, Lisette Nouveau, Richard Mai, Marina Kapikura

 

 

 

Infos pratiques

 

Spectacle de marionnettes en lumière noire

Création Maison de la Culture

47 représentations / 6572 spectateurs

A paraître en DVD