Le nouveau spectacle du groupe Ori i Tahiti

La troupe Ori i Tahiti en coréalisation avec Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture présente leur nouveau spectacle Aa faatoro, aa faatoto – Racines qui aura lieu le mercredi 5 octobre à 19h00 au Grand Théâtre.

De l’école A Ori Mai au groupe Ori i Tahiti

L’école de danse A Ori Mai voit le jour en 2004, dans le local de l’Association Physigma à Papeete. Son directeur, Teraurii Piritua, a appris les bases du ‘ori tahiti auprès de figures incontournables telles que Mamie Louise Kimitete et Vanina Ehu du Conservatoire Artistique de Polynésie française, ainsi qu’avec Makau Foster-Delculvellerie, directrice de l’école Tamariki Poerani. Tous les ans depuis sa création l’école répond présente au Heiva des écoles.

En 2010, Terau présente une formation au Hura Tapairu sous le nom de son école de danse A Ori Mai, qui remporte le 1er prix.

Dans le courant de l’année 2011 le groupe Ori i Tahiti voit le jour et c’est en 2012 que Terau se lance un nouveau défi, celui d’emmener sa troupe au Heiva i Tahiti. La même année ils arrivent 2ème en catégorie Hura Ava Tau, une excellente place pour une première participation.

L’année suivante, Ori i Tahiti participe de nouveau, avec un spectacle confirmant le talent de son chef de groupe puisqu’il remporta le 1er prix Hura Ava Tau lui permettant ainsi d’accéder à la catégorie Hura Tau.

Depuis le groupe se présente de nouveau au Heiva i Tahiti ainsi qu’au Hura Tapairu en étonnant le public à chaque prestation par sa créativité et son énergie débordante.

 

LE SPECTACLE

C’est un tout nouveau spectacle que la troupe présentera ce soir-là, mais avant d’entrée en scène, ce sont les élèves de l’école A Ori Mai qui assureront la première partie. Ils présenteront des chorégraphies apprises depuis la rentrée d’août dans lesquelles ote’a et aparima s’enchaîneront pour quarante minutes de pur plaisir…

Après un entracte de vingt minutes, place à la  troupe professionnelle Ori i Tahiti avec quinze danseuses, treize danseurs, un orero et un orchestre composé de douze musiciens et choristes. Cinq tableaux seront présentés au public afin d’illustrer le thème Aa faatoro, aa faatoto écrit par Jacky Bryant. Les chorégraphies ont été réalisées par Teraurii Piritua avec l’aide de Kelly Terorotua, tandis que les compositions musicales et les ote’a ont été créés par Tamatea Teraa, chef d’orchestre du groupe.

Ce spectacle a pour but de financer leur tournée d’une semaine aux Etats-Unis où ils se produiront sur plusieurs scènes à la fin du mois d’octobre. Un programme chargé pour cette troupe qui ne manque pas de motivation.

 

Le thème : Aa faatoro, aa faatoto – Racines

Génération après génération aucune autre interrogation, qui suis-je ?Depuis les temps immémoriaux, une même question, d’où suis-je ?

Serait-ce une question existentielle, à l’image des racines de nos arbres ?

Des racines comme traversant la nuit, franchissant le jour, des racines venant de la nuit des temps.

Racines si tentaculaires qu’elles se sont croisées jusqu’à donner forme à mon identité. Le temps lui tressa alors les mailles, avec la magie de ses mains, avec générosité. Vivier transgénérationnel, essence naturelle de mon peuple.

Des racines si profondes nourries des richesses de la terre. Richesses pour embellir, richesses pour atténuer, richesses pour éclore, richesses pour épanouir. Ô racines porteuses de vie !

Saccagées, découpées, arrachées fussent-elles par l’homme, violentées fussent-elles par les vents violents, asséchées fussent-elles par le soleil brûlant, assoiffées fussent-elles par la sécheresse, la vie reprit. Là, quelque chose frémissait, ailleurs, une racine toute jeune ou un bourgeon naissaient, plus loin une thermite dévorait le bois, au milieu de l’abîme, la vie. Trouve dans tes racines les réponses à ta soif de ton histoire

Cueille la vie ma jeunesse,

Enrichis-toi de ses bienfaits,

Creuse, la racine te mènera à la glane qu’elle à tresser

Donne du sens à ton épanouissement.

 

INFOS PRATIQUES

AA FAATORO AA FAATOTO – RACINES

Mercredi 5 octobre 2016 – 19h00

Grand Théâtre

Tarif unique : 2 000 Fcfp

Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans

Billets en vente à Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture

Renseignements au 40 544 544 / www.maisondelaculture.pf

FB : Ori i Tahiti présente « AA FAATORO AA FAATOTO »