Le Colloque fait le bilan des Jeux du Pacifique – NC 2011

Rémy PFLIMLIN ouvre ce 6ème colloque.Il concretise qu’une mobilisation sur l’évènement en direct doit représenter une « urgence à voir » – l’union d’une production en commun doit attirer les spectateurs vers nos chaînes.

 13colloque

Présentation du bilan des jeux NC 2011 par Pascale BASTIEN-THIRY :

Un évènement international, 22 pays océaniens regroupés au sein du Conseil des Jeux du Pacifique. Une grande couverture presse (130 journalistes accrédités)

Sur la couverture TV, une très grosse organisation en amont depuis 2007 a été nécessaire, finalisée en décembre 2010 par une signature « historique » avec France Télévision et NC 2011. Puis signature de 6 conventions avec des TV océaniennes et 1 avec ABC Australia.

 

Quelques chiffres :

27 sports couverts : 18 en multicaméras et 9 en caméras de reportage, 34 sites de compétitions dont 24 raccordés en fibre optique, 1 000 heures d’images produites.

Pascale BASTIEN-THIRY précise que ces Jeux resteront les Jeux du Pacifique les mieux couverts à ce jour mais aussi les mieux diffusés avec une moyenne de 130 à 200 heures diffusées par chaine pendant les Jeux.

 

Réactions des différents participants de la Table Ronde :

 

Tous les participants dans leur ensemble, ont été largement satisfaits de la couverture de cet évènement quels que soient leurs moyens techniques et leurs ressources.

Il faut cependant noter le regret d’Yves HAUPERT, Directeur Général de TNTV, de n’avoir pas été associé à cette couverture médiatique et aimerait beaucoup dans l’avenir y participer. Wallès KOTRA souhaiterait personnellement qu’il n’y ait pas d’exclus, que ce soit TNTV ou d’autres télévisions concurrentes.

 

Perspectives et propositions d’avenir :

 

Festival des Arts aux Iles Salomons (Juillet 2012), Mini Jeux a Wallis (2013) et les Jeux du Pacifique (2015) en Papouasie Nouvelle Guinée: Il faut dès maintenant penser aux futures négociations sachant que le Conseil des Jeux est propriétaire des droits qui souhaite la présence de France Télévision.

 

La mise en place d’un groupe de travail pour les prochains jeux, coordonné par Ken CLARK.

 

Banque d’Images du Pacifique :

 

Gonzague de la BOURDONNAYE et Pierre RIANT ont élaboré un projet de charte d’engagement pour un serveur d’échange d’images. Il souhaite que chaque participant à ce colloque puisse amender ou rajouter des éléments qui leur semblent importants avant la présentation finale lors de la table ronde de vendredi.

Après finalisation et accord des participants cette charte sera signée par tous.