Le cercle des illusionnistes, la magie du théâtre à l’honneur

Mise en page 1Voici un petit bijou de théâtre, écrit et mis en scène par Alexis Michalik et multi récompensé, à retrouver au Petit Théâtre du 11 au 27 novembre à 19h30 et 17h les dimanches.

 

L’histoire ? En 1984, alors que se déroule le championnat d’Europe des Nations, Décembre vole un sac dans le métro. Dans le sac, il trouve la photo d’Avril Jolie. Il la rappelle, ils se rencontrent dans un café. Il va lui raconter l’histoire de Jean-Eugène Robert- Houdin, horloger, inventeur, magicien du XIXe siècle.

 

Cette histoire les mènera tous deux sous le coffre de la BNP du boulevard des Italiens, dans le théâtre disparu de Robert-Houdin, devant la roulotte d’un escamoteur, derrière les circuits du Turc mécanique, aux prémices du kinétographe et à travers le cercle des illusionnistes.

 

Quels fils secrets relient un petit voleur à la tire du métro parisien, le cinéaste Georges Méliès, la figure délicate d’une jeune femme nommée Avril Jolie et tant d’autres personnages dont les destins s’entrecroisent au gré des caprices de la grande et de la petite histoire ? Le cercle des illusionnistes fonctionne à la manière des automates du fameux horloger Robert-Houdin : peu à peu, les pièces s’assemblent sous les yeux du spectateur et donnent vie à une mécanique imparable, celle de la magie opératoire du théâtre dans un dialogue revigorant avec le 7e art.

 

Ce tour de passe-passe d’une virtuosité éclatante, unanimement salué par la critique, a pour deus ex machina Alexis Michalik. Auteur et metteur en scène, il signe son deuxième succès retentissant après Le Porteur d’Histoire. Au passage, il rafle deux Molières et permet à Jeanne Arènes d’empocher le Molière de la révélation féminine. Une pluie de louanges qui englobe les cinq autres comédiens (Maud Baecker, Michel Derville, Arnaud Dupont, Vincent Joncquez et Mathieu Metral), tous au diapason, rouages trépidants de cette machine à explorer le temps, machine diablement drôle et intelligente qui vous emporte, à travers les âges et les espaces, dans un prodigieux voyage.

 

 

Infos pratiques

 

Théâtre : Le cercle des illusionnistes

Compagnie du Caméléon

A partir de 11 ans, durée 1h30

Vendredis 11, 18 et 25 novembre à 19h30

Samedis 12, 19 et 26 novembre à 19h30

Dimanches 13, 20 et 27 novembre à 17h00

Taris à partir de 2 500 Fcfp (pass famille à 10 000 Fcfp le 1er week end)

Billets en vente à radio 1 et dans les magasins carrefour

Renseignements au 40 434 100