« Lève-toi pour tes Tiki Toa »

imagelead-lesaviezvous-sept-2013Vous avez ou allez forcément entendre le haka de l’équipe de beach soccer des Tiki Toa durant ce mois de septembre, définitivement placé sous le signe de nos aito du ballon. On vous en dit un peu plus sur notre hymne national de la coupe du monde de Beach soccer FIFA – Tahiti 2013.

 

L’idée de faire faire aux Tiki Toa un haka digne de ce nom revient à Reynald Temarii, qui a souhaité inscrire cette chorographie aussi culturelle que médiatique au cérémonial des matchs que l’équipe tahitienne devra jouer. D’autant qu’il paraît qu’en replaçant le moment présent dans l’histoire, le haka donnerait du courage et imposerait sa superbe aux adversaires… efficacement !

 

Heremoana Maamaatuaiahutapu, directeur de la Maison de la Culture mais aussi parolier de talent a écrit la version tahitienne du haka des Tiki Toa, tandis que Tehoata Itchner l’a chorégraphié et le groupe marquisien Te oko o te henua enana l’a mis en musique.

 

Pour permettre aux supporters d’accompagner et d’encourager la sélection tahitienne, voici les paroles de ce haka en tahitien, français et anglais.

 

 

Tiki Toa e

Tiki Tiki e

A ti’a i ni’a ‘e te toa e

Toa rau i te tai e ti’a

Tiki Tiki e

A tü e

Tiki Toa e

Tui iti popo

Tu’e iti popo

Taha atu popo e

E re… E re

Tiki Toa e

Tiki Toa e

Tiki Tiki e

E Toa upoo tu

Puehu te varovaro

Tahiti Nui e A tü…

E Tiki Toa e

Tiki Toa e

 

 

 

Levez vous guerriers

Soyez habiles sur le sable

 

Levez vous

Tiki Toa e

Donnez des coups de têtes dans le ballon

Des coups de pieds dans le ballon

Afin qu’il parte du bon coté

 

 

 

Les Tiki Toa remporteront la

victoire

Les Tiki Toa

Sont les guerriers victorieux

Le sable fin volera

Tahiti Nui, lève-toi

Pour tes Tiki Toa

 

 

 

Stand Up warriors

Be skillful on the sand

 

Stand up

Tiki Toa!

Head-butt the ball

Kick the ball

So that it will go to the right side

 

 

 

 

The Tiki Toas will win the victory

The Tiki Toa are the victorious warriors

The fine sand

will fly

Tahiti Nui, stand up

For the Tiki Toas

 

– –

 

Marama Vahirua : « C’est un retour aux sources »

Vous le savez, Marama Vahirua, footballeur professionnel, vient de prendre sa retraite. Il est revenu s’installer à Tahiti avec sa famille. Nous l’avons rencontré lors d’un entraînement aux côtés des Tiki Toa : il nous en dit un peu plus sur ses projets, même si, à l’heure où nous mettions sous presse, sa participation à la coupe du monde de Beach Soccer n’était toujours pas confirmée.

Tu t’entraînes avec les Tiki Toa depuis quelques semaines, juste après avoir annoncé ta retraite de footballeur professionnel. Un heureux hasard ?

Oui ! La Fédération Tahitienne de Foot m’a proposé de faire cet essai et j’ai tout de suite répondu présent avec plaisir. C’est un vrai retour aux sources, car j’ai commencé le foot sur la plage à Arue.

 

C’est une discipline très différente du foot…

En effet, au Beach soccer on joue davantage la balle en l’air qu’au sol. Cela ne demande pas les mêmes efforts physiques et techniques. C’est en toute humilité que je m’entraîne aux côtés des Tiki Toa – je suis un amateur de la discipline et j’ai tout de suite senti la différence de niveau entre eux et moi, mais aussi le gros potentiel de l’équipe. C’est un beau challenge.

 

Quels sont tes projets pour ton retour à Tahiti ?

Il est question que je travaille auprès de la Fédération Tahitienne de Foot, en tant que coordinateur des sélections moins de 10 ans et moins de 17 ans. Je souhaite pouvoir apporter ce que j’ai appris durant ma carrière professionnelle dans les clubs de Lorient et Nantes.

 

C’était évident pour toi de revenir ici après ta carrière ?

Totalement. J’ai toute ma famille ici, c’est mon Pays. En France, ça a été long, dur aussi, mais j’ai fait de bonnes rencontres et pu faire une belle carrière ; le bilan n’est que positif.