Inscrivez-vous aux ateliers et au Pitch dating du 15ème FIFO

Comme chaque année le FIFO permet aux passionnés d’audiovisuel de s’inscrire à des ateliers entièrement gratuits, mais également de proposer un projet de documentaire ou une idée de sujet en rencontrant des professionnels de l’audiovisuel qui les aideront à les réaliser. Les inscriptions sont ouvertes !

Atelier écriture de scénario avec Sydélia Guirao
Mardi 6 et vendredi 9 février, de 13h à 17h
Jeudi 8 et samedi 10 février, de 8h à 12h

On peut écrire une histoire parce qu’un univers nous inspire, un événement, un fait divers, mais tout cela ne prendra un sens que si le personnage qui le subit est unique et universel à la fois.
Dans cet atelier les participants verront donc comment construire un film en partant du personnage principal et des personnages qui l’entourent, et nous verrons que parfois, ces derniers nous échappent, nous dépassent, nous surprennent.
Bienvenue dans le monde fascinant de la psychologie humaine !

Atelier prise de vue et vlogging (smartphone et tablette) avec Tevai Maiau
Du mardi 6 au jeudi 8 février, de 8h à 12h
Vendredi 9 février, de 13h à 17h

Le mot vlog est issu de la contraction entre blog et vidéo. Le « vloggeur » publie régulièrement sur internet des vidéos où il raconte sa vie ou partage ses passions. Un principe apparemment simple mais qui doit correspondre à certains critères pour être efficace. Le format court des vidéos oblige le vloggeur à les rendre attrayantes dès les premières secondes. Parfois agrémentés de time lapse et de plans réalisés par drones pour les plus équipés, les vlogs sont des sources d’inspiration pour les créateurs de contenus autant en termes de réalisation qu’en termes de montage et de post-production.
Dans cet atelier les participants découvriront plusieurs aspects du vlogging. À l’aide d’outils accessibles, vous réaliserez le vlog du FIFO 2018 chaque jour et qui sait ? Vous deviendrez peut-être le prochain vloggeur à la mode !

Atelier mixage audio avec Heimana Flohr
Mardi 6 et jeudi 8 février, de 13h à 17h
Vendredi 9 février, de 8h à 12h

Les images se redécouvrent et ouvrent souvent de nouvelles dimensions quand elles sont accompagnées de l’univers sonore qui leur correspond. Cet univers si particulier est fabriqué de toutes pièces par un élément incontournable d’une équipe de tournage : l’ingénieur du son. Technicien et artiste à la fois, son travail consiste d’abord à « prendre le son » d’un film. Mais c’est aussi lui qui a pour mission de créer l’univers sonore d’un film qui transporte les spectateurs.
Dans cet atelier les participants aborderont les questions qui se posent à lui pendant un tournage comme en post-production. Comment capturer un son ? Comment recréer un univers sonore sur un support vidéo ? Qu’est-ce que le mixage sonore ou le Sound Design ?
Dans une approche accessible à tous, Heimana Flohr répondra aux interrogations et tentera de sensibiliser les participants à une toute nouvelle approche de la perception et de l’écoute. De la réflexion à la pratique musicale en passant par la gestion des logiciels, il mènera chaque personne à la découverte de l’univers fascinant du son !

Atelier montage vidéo avec Nyko PK 16
Mardi 6 et samedi 10 février, de 8h à 12h
Mercredi 7 et vendredi 9 février, de 13h à 17h

Clip musical, film d’animation, documentaire ou fiction… Tous les genres audiovisuels ont un même point crucial dans leur réalisation : le montage. Les outils numériques et technologiques à la portée du plus grand nombre ont popularisé la réalisation de films sous toutes leurs formes et permettent de produire des contenus de plus grande qualité. Mais comment optimiser des prises de vue ? Que faire de toutes ces images ? Comment les organiser pour monter une séquence cohérente.
Il ne suffit pas d’avoir des outils dernier cri pour faire un film de qualité. Encore faut-il avoir une histoire à raconter, savoir la traduire en image et maîtriser un minimum l’assemblage de ces séquences pour rester fidèle au script de départ. Nyko PK16 saura donner les outils de réflexion et les conseils techniques pour monter un film.

Atelier Make up FX avec Christopher Prenat, maquilleur professionnel
Mardi 6 et mercredi 7 février, de 13h à 17h
Jeudi 8 et samedi 10 février, de 8h à 12h

Créer l’illusion d’actions, d’objets ou de personnages est le but des différentes techniques utilisées pour les effets spéciaux. Cette appellation fait en fait référence à de nombreuses techniques, parmi lesquels le maquillage FX permet des métamorphoses parfois extrêmes. Composante essentielle d’un casting technique, le maquillage a fait le succès de nombreux films : des supers héros, au Seigneur des anneaux ou encore à la longue série des films d’horreurs. L’atelier Make Up FX, animé par Christopher Prenat, propose aux participants de découvrir les coulisses de ce métier fascinant. Démonstrations de maquillage de cinéma, du simple détail aux transformations les plus poussées, il vous expliquera comment le maquillage devient une composante essentielle du film et est nécessaire pour une véritable immersion dans le scénario et un travail approfondi avec le réalisateur.

Inscrivez-vous au PITCH DATING
Jeudi 8 février, de 14h à 16h30
Inscription sur www.oceaniapitch.org

En 15 ans d’existence, le FIFO a suscité chez de nombreux festivaliers l’envie de se lancer dans l’aventure du documentaire. Afin de mettre toutes les chances de leur côté, le festival et l’ATPA (Association Tahitienne des Professionnels de l’Audiovisuel) organisent le Pitch-dating, un rendez-vous incontournable entre porteurs de projets documentaires et professionnels de l’audiovisuel.

8 minutes top chrono !
Comme lors d’un speed-dating, chaque participant dispose d’un temps limité pour séduire son interlocuteur. En 8 minutes seulement, il doit charmer, captiver et convaincre des professionnels de l’audiovisuel. Selon ses besoins et l’avancement de son projet, chaque candidat peut ainsi rencontrer des producteurs, diffuseurs, acheteurs ou encore distributeurs.
En créant un espace de rencontre et d’échange unique, l’événement offre une belle opportunité pour tous les « pitcheurs » et certaines réalisations ont été, par la suite, sélectionnées au FIFO. Ainsi, le documentaire Tupaia avait été pitché au festival et a remporté un prix spécial du jury au FIFO 2016, de même que, le film The Opposition de Holie Fifer, grand prix du FIFO 2017, avait été pitché au FIFO quelques années plus tôt.

Infos pratiques
Du 3 au 11 février 2018
Ateliers gratuits
A partir de 15 ans
Capacité : 15 participants maximum
Inscriptions ouvertes (dans la limite des places disponibles)
Pitch Dating – Participation gratuite
Inscription sur www.oceaniapitch.org
Renseignements [email protected] / 87 70 70 16 / www.fifo-tahiti.com