Inscriptions aux cours à l’année pour adultes

Voici une nouvelle rentrée qui s’annonce et la Maison de la Culture vous a préparé le programme adéquat, avec des cours et ateliers à la carte toujours aussi variés, des animateurs passionnés, et comme toujours quelques nouveautés qui font leur entrée cette année…

Enfants ou adultes, nul doute que vous y trouverez votre plaisir !

COURS POUR LES ADULTES

NOUVEAU ! Anglais avec Poehere Wilson Hutihuti & Patricia Nyiri Kovacs
Les cours tourneront autour de thèmes divers (un par mois) allant de l’Art à la Nature en passant par le tourisme, les affaires, la Culture, la géographie et l’environnement, la technologie, les sciences, le sport… L’occasion à chaque fois d’apprendre un vocabulaire ciblé s’articulant autour d’un apprentissage grammatical. Les cours sont très tournés vers l’oralité afin de favoriser les dialogues ou la conversation.
Adultes niveau Débutant avec Poehere : jeudi de 17h15 à 18h45
Revoir les bases, travailler son accent, composer des phrases simples et répondre à des questions, enrichir son vocabulaire et la syntaxe grammaticale. Les dialogues et conversations en anglais sont l’occasion de parfaire cet apprentissage qui donne la part belle à l’oralité !
Adultes niveau Intermédiaire avec Patricia : mercredi de 17h15 à 18h45

Reo tahiti avec Maxime Hunter 
Adapté à tous les niveaux, ce cours permet de découvrir les bases de la langue tahitienne, et de très vite pouvoir converser. Fondé sur l’oral et la pratique, il vous aidera à être autonome au quotidien.
Lundi ou jeudi niveau débutant de 17h15 à 18h45
Mardi niveau conversation de 17h15 à 18h45
Mercredi niveau intermédiaire de 17h15 à 18h45
  
Japonais et Culture Japonaise avec Akari Okamune
Konnichiwa !
La culture du Pays du Soleil Levant vous intéresse ? Découvrez le japonais avec une enseignante diplômée ! Vous apprendrez les bases de la langue, étudierez le système d’écriture (hiragana, katakana et kanji) et pourrez converser avec des phrases pratiques.
C’est avec plaisir qu’Akari vous fera découvrir sa culture.
 niveau Débutant : mardi de 17h15 à 18h45
Nihongo de hanashimashô !
Ce cours est fait pour les personnes qui savent déjà lire et écrire les caractères japonais (hiragana et katakana) et qui connaissent les bases de construction des phrases (utilisation des particules et des temps : présent, futur et passé).
niveau Intermédiaire : mercredi de 15h15 à 16h45 ou  de 17h15 à 18h45

Atelier créatif, acrylique et collages divers avec Majo Sotomayor
Partez de vos propres idées et réalisez vos tableaux grâce à l’accompagnement personnalisé et dynamique de Majo. Peinture, textures, reliefs, papiers, incrustations ainsi que des techniques diverses sont proposées, dans un cadre riche et amusant, pour le plaisir de peindre des œuvres uniques.
Venez faire l’expérience de votre propre créativité qui sera stimulée et encouragée au fil des séances ! Pour clore l’année, vous exposerez, tels les grands artistes, vos œuvres au public.
Aucune compétence n’est requise.
lundi et/ou jeudi de 17h15 à 18h45 – mercredi de 9h00 à 10h30

Cosmogonie polynésienne, Histoire et Culture, avec Libor Prokop
L’espace- temps dans la cosmogonie polynésienne, le rahura’a ou le chant de la fondation du monde, la définition du Tau ari’i (temps royal) d’où découle le Tau Matari’i (ni’a et raro), la notion d’espace avec Ta’aroa, Rumia la coquille primordiale, le Pô mais aussi une autre version concernant Hawaiki en tant que dimension primordiale de laquelle découlent toutes les pré-fondations et les fondations du monde.
Présentation magistrale de la matière, exercices d’application, participation, entrainement, discussion, les participants seront invités à déclamer parfois, exécuter des rythmes, apprendre quelques chants tout au long de l’année… La présentation de la programmation sera faite sous forme de 3 conférences préliminaires à l’issue desquelles les participants seront invités à prendre des options pour définir certains sujets spécifiques
mardi de 17h15 à 18h45 

NOUVEAU ! Musiques traditionnelles (vivo, ukulele, percussions polynésiennes…) avec Libor Prokop
Ce cours vous fera découvrir un instrument polynésien, le Ukulele, tout en vous immergeant dans la culture musicale polynésienne, notamment rythmique. Vous serez amené à jouer de différents instruments de percussions pour mieux comprendre la rythmique qui sera mise en pratique ensuite avec le Ukulele.
Vous (re)découvrirez également l’art oratoire et le chant.
Quelques rythmes qui seront étudiés : tamau, patautau, samba, valse…
 jeudi de 10h00 à 11h30

NOUVEAU ! Tressage avec Marie Ruaud 
Marie Ruaud, passionnée de tressage du pandanus et ayant suivi une formation d’intervenante artistique et culturel au Centre Tjibaou à Nouméa, s’adonne à sa passion depuis 15 ans. Cette passion, elle aime la partager ! Très pédagogue, Marie vous initiera dans un premier temps à l’art du tressage et vous proposera de réaliser toutes sortes d’objets usuels que vous personnaliserez selon vos goûts (paniers divers, boîte à bijoux, porte télécommandes, écrins, chapeaux…).
Si vous désirez réaliser de jolis objets à offrir à votre famille ou pour la décoration de votre maison, si le tressage du pandanus sous toutes ses formes vous intéresse, ce cours est pour vous !
mardi de 9h00 à 10h30 – jeudi de 17h15 à 18h45

Théâtre avec Nicolas Arnould
L’atelier théâtre a pour but de faire découvrir le métier de comédien aux débutants curieux, comme aux passionnés. Au travers de cet apprentissage, vous vous connaîtrez mieux, vous assumerez davantage face aux autres, et serez capable de vous exprimer devant un public, quel qu’il soit.
En plus de l’acquisition de techniques de respiration, de concentration, de travail de la voix…, différents types d’approches, comme l’improvisation ou le travail sur des textes (classique ou moderne), permettront aux élèves de connaître les différents aspects du travail de comédien. L’objectif final étant, en fin de parcours, de se confronter à un vrai public lors du spectacle de fin d’année, passage plus que nécessaire pour parfaire cet apprentissage.
Lundi de 13h30 à 15h00 et/ou Mardi de 18h00 à 19h30

Yoga avec Aurélie Cottier
Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. Les techniques employées utilisent des postures physiques, des pratiques respiratoires et de méditation, ainsi que la relaxation profonde.
On compare le yoga à de la gymnastique douce, un moyen efficace pour obtenir la santé et le bien-être. Sa pratique peut soulager divers types de maladies, vous donne les moyens de gérer le stress et d’améliorer votre relation aux autres. Enfin, elle peut également vous éveiller à la vraie sagesse, à la joie et à la compassion en approfondissant les techniques en pranayama par exemple (maîtrise du souffle).
Lundi et mercredi de 17h15 à 18h45

Stretch & Tone avec Isabelle Balland
Activité physique douce, pour adultes (femmes uniquement)
Les exercices d’étirement et de tonification sont réalisés en musique et « chorégraphiés » pour un enchaînement fluide.
Isabelle enrichit le contenu de ses cours avec des éléments de danse, des postures dérivées du yoga, des exercices de do-in (auto-massage), d’antigym, de relaxation ou sophrologie, de fitness/wellness (méthode Pilates) et fait souvent appel à des accessoires souples : frites, ballons et balles, élastiques, etc. Objectifs ? Obtenir une musculature régulière (corps gainé) pour une silhouette svelte ; améliorer la posture, la coordination, l’équilibre, la tonicité et la souplesse ; accroître l’aptitude respiratoire et l’activité des organes internes, diminuer les tensions et le stress. Adultes Mardi de 16h15 à 17h45 ou de 17h45 à 19h00 et/ou jeudi de 17h45 à 19h00

NOUVEAU ! Spécial matahiapo mercredi de 8h30 à 9h30
Activité physique douce et complète (étirements et tonification), qui s’adresse aux seniors de tout âge.
L’objectif est de faire travailler – à chaque séance – tous les groupes musculaires et toutes les articulations (des chevilles aux poignets, en passant par les hanches et les épaules), de manière à
* conserver une bonne amplitude de mouvement,
* faciliter les gestes du quotidien,
* éviter les accidents domestiques (prévention des chutes, pertes d’équilibre, etc.)
* solliciter la mémoire (séquences à enchaîner), la concentration (proprioception) et améliorer les facultés de coordination
* et ainsi (re)prendre confiance en soi, malgré les petits aléas de santé dus au vieillissement !
* Enfin, offrir un moment convivial et distrayant, sous la surveillance bienveillante et professionnelle d’un éducateur sportif expérimenté, Isabelle BALLAND étant diplômée BEEGDA.

Taïchi avec Thérèse Arapari
Art martial dit « interne », il consiste en une série de mouvements lents et de respirations permettant d’entretenir sa forme physique à tout âge. Il permet également de travailler des postures bénéfiques et souvent réparatrices pour le corps. Nous proposons de travailler des exercices et des enchaînements à mains nues et avec des accessoires tel que l’éventail, alliant ainsi la gymnastique douce à l’esthétique. Des supports accompagnent les cours, afin de les travailler chez soi et d’apprendre quelques notions théoriques et culturelles.
Adultes Lundi de 17h15 à 18h45

Infos pratiques
Cours et ateliers à l’année
Tarifs :  1700 Fcfp adultes / 1020 Fcfp matahiapo
Tarifs dégressifs pour la fratrie
Renseignements au 40 544 536
Inscriptions sur place dès le 07août
Rentrée des cours la semaine du 28 août