Gotz présent une expo fun et 100% local

Du 28 novembre au 2 décembre Gotz donne rendez-vous à tous les fans de PITO MA à la Salle Muriavai pour une exposition fun et 100% local dédiée à tous les personnages rigolos de sa bande dessinée !

Quelques mots sur l’artiste :

Gotz peint à l’acrylique sur d’épaisses toiles, ses fonds riches en textures et matières sont marquées de lignes, signes et dessins. Ses couleurs souvent transparentes sont contrastées et saturées, ses tableaux offrent plusieurs niveaux de lecture, comme des images superposées. On reconnaîtrait ses œuvres parmi d’autres…
C’est un touche à tout car il peint aussi à l’encre de Chine sur de délicats papiers des paysages en noir et blanc.
Il vit depuis 1991 en Polynésie française, sur l’ile se Moorea au milieu de l’exubérante végétation d’une vallée où il a construit son atelier, il participe régulièrement à des événements artistiques internationaux.
Illustrateur de nombreux livres, il a réalisé des ouvrages sur le Tatouage Polynésien et il est l’auteur de plusieurs albums de « Pito Ma » des bandes dessinées dans lesquelles il croque la vie Polynésienne avec humour, il crée « Pito Ma Tahiti Staïle » une marque fun de tee-shirts et accessoires. Passionné de modélisme, il développe en 2010 Gotzork, une fabrique artisanale de personnages miniatures.

Pito et ses acolytes voient le jour :

Lancé en 2005, le premier album de ce qui deviendra une collection de BD culte localement, est réalisé par Gotz. Loin de se douter du succès des aventures rocambolesques de Pito et ses amis, Gotz on est à sa 11ème édition.
On y retrouve Pito, jeune local « à la cool » accompagné de Pu’a l’épicurien Paumotu, Bob le « rastalynésien », Lee Fou le Chinois du coin, Georges le popa’a — alias Rimap, car il n’est jamais rentré en métropole après son service militaire — sans oublier les vahine de ces messieurs, Meherio la belle surfeuse et la douce et chaleureuse Hinano, entre autres…
Accompagné de Toerau pour les opus 6, 7, 8 puis de Marotea pour les 9, 10 et 11, les protagonistes creusent leur personnalité et se renouvellent sans cesse grâce à une mise en scène des histoires, des blagues, des anecdotes et des rebondissements que l’on découvre sur chaque page. Plein d’authenticité ethnique truffée de clins d’œil aux scènes du quotidien qui nous concernent tous, que nous avons déjà vécus, que ce soit au magasin, au snack, à la plage, à la pêche ou encore en voiture, on se délecte des aventures — comme des péripéties — des protagonistes de Pito Ma, qui révèle un authentique « Polynesian way of life » sans filtre ni retouche. Un hymne à la tolérance en quelque sorte, renforcé par la solidité des liens qui rassemblent tous ces personnages, tissés autour d’une solidarité forte renforcée au fil des albums.

Gotz a donc choisi de faire une exposition spécialement dédiée aux protagonistes de ces histoires du 28 novembre au 2 décembre. Ce sera en quelque sorte une façon de leur donner vie…

Source : http://www.gotz.pf/

Infos pratiques

Exposition d’art : Gotz – Pitomania
Planches de bandes dessinées
GOTZ / TFTN
Du mardi 24 au samedi 28 octobre
De 9h00 à 17h00 (12h00 le samedi)
Entrée libre
Renseignements au 40 544 544
Salle Muriavai