Gala du Conservatoire : 600 élèves dansent la liberté

galaCe grand Gala est l’occasion de découvrir le travail de l’année réalisée dans toutes les disciplines d’arts traditionnels seront : les très attendues classes de ‘ori tahiti hommes et femmes, les élèves de ‘orero, de percussions traditionnelles et de Ukulele, les guitaristes et les élèves de la classe de Himene. Le public pourra également entendre quelques notes présentées par les surprises classiques de l’année et notamment la classe de percussions.

 

 

 

L’organisation de la nuit de Gala du conservatoire est à la fois une tradition et un défi. Une tradition, tout d’abord, car les différentes formations du Te Fare Upa Rau se produisent seules, depuis près de 10 ans sur l’espace To’ata, considéré comme le temple de la danse le temps des festivités du Heiva. L’école du Pays doit à cette occasion relever un défi peu commun : il est question de réaliser non pas le passage des différents départements devant le public, mais un véritable spectacle liant chaque tableau – cinq, au total – pour près de 600 acteurs, et harmoniser chaque tableau avec le thème et l’esprit des textes, en incluant de manière harmonieuse les ensembles de musique traditionnelle.

 

 

Mamie Louise Kimitete a une nouvelle fois prêté sa plume, inspirée et poétique, au thème du Gala 2014 : la liberté dans la danse, qui est selon elle le but à atteindre dans la pratique de cet art merveilleux. Ses mots, ses envolées suivent l’évolution du spectacle du début à la fin des plus jeunes des danseurs, celles et ceux que l’on appelle les petits « bébés » du conservatoire jusqu’aux élèves de haut-niveau, selon une progression pédagogique remarquable.

 

 

 

 

Infos pratiques

 

 

 

Danse traditionnelle : Gala du Conservatoire « la liberté dans la danse »

 

CAPF/TFTN / Ministère de la Culture

 

Samedi 14 juin 2014 – 18h

 

Tarifs : de 500 Fcfp à 1 500 Fcfp – gratuit pour les bébés de moins de deux ans

 

Vente des billets sur place uniquement

 

Hall du Grand Théâtre

 

Du lundi au jeudi de 8h à 18h

 

Vendredi de 8h à 17h

 

Sur place 1h avant la soirée

 

Renseignements au 544 544