97ème Cinematamua : en hommage à Hokule’a.

cinematamuaVoici un Cinematamua un peu particulier, tout comme l’occasion : à la fin du mois de juin, la populaiton polynésienne pourra accuillir comme en 1976 la pirogue Hokule’a, qui après un long voyage en mer sans instrument de navigation moderne passera quelques temps en Polynésie. A l’issue des trois films projetés, c’est Alban Ellacott, président de l’Association Tainui – friends of Hokule’a, qui interviendra pour répondre aux questions du public.
Un Cinematamua « nouvelle formule » qui ne manquera pas de faire des adeptes.


A fano ra (
52 mn)

Des siècles durant, les ancêtres des Polynésiens voguèrent sur les mers du Sud. Marins tenaces et courageux, navigateurs hors pair, l’océan était leur royaume. Îles après îles, archipels après archipels, ils conquièrent l’ensemble du Pacifique Sud au cours d’une aventure maritime sans précédent, qui marqua l’histoire de l’humanité et l’histoire de la navigation à tout jamais.

Des siècles se sont écoulés et les Européens ont redécouvert ces îles. La tradition orale s’est tue, l’art de la navigation ancienne et les techniques des Polynésiens d’autrefois ont sombré dans l’oubli… Il n’en resterait rien aujourd’hui, si quelques passionnés n’avaient voué leur vie à la recherche et au réapprentissage de ces savoirs anciens.

Ce film retrace l’odyssée de ces hommes, partis sur les traces de leurs ancêtres, à bord de huit pirogues de haute mer. Un périple qui va les mener à Raiatea, petite île de Polynésie pour un grand rassemblement, puis sur les routes anciennes des migrations, de Tahiti aux îles Hawaii.

 

Auteur-RéalisateurMarc E. Louvat

Production / DiffusionICA (Institut de la Communication Audiovisuelle)La CinquièmeARTE FrancePlanète, Odyssée, la chaîne documentaireRTBF Bruxelles

 

Mémoires de Polynésie – HOKULEA 1976 (1’39 mn)

En avril 1976, Hokule’a quitte Maui avec un équipage de 15 hommes. Destination : Papeete, où la pirogue double arrive le 4 juin. De mémoire de Tahitien on n’a jamais vu autant de monde à Tahiti, plus de 15 000 personnes accueillent les navigateurs. Après Tahiti, direction Raiatea pour une cérémonie sur le marae Taputapuatea.

 

PAPA MAU : THE WAYFINDER (USA – 2010 – 52 mn)

Ce documentaire donne un regard sur le renouveau de la navigation sans instrument à Hawaìì, ancré dans la connaissance d’un homme, Mau Piailug, originaire du minuscule atoll micronésien de Satawal. S’appuyant sur sa connaissance des corps célestes, des courants océaniques, et d’autres repères naturels, Mau a guidé la traditionnelle pirogue Hōkūle’a lors de son voyage historique à Tahiti en 1976. Pour les indigènes Hawaiiens, cette expédition a marqué l’exode du marasme culturel du siècle précédent.

Réalisateur : Anthony Naalehu

Production : Paliku Documentary Films

Version anglaise sous-titrée en français

 

 

Infos pratiques

 

Cinematamua 97/ Projection de films anciens : Hommage à Hokule’a

TFTN / Polynésie 1ère

Mercredi 18 juin 2014 à 19h00

Entrée libre

Renseignements au 544 544

Petit Théâtre