Débat des entrepreneurs : Opportunités de la mobilité numérique

15debatentrepreneur«  L’obligation de la mobilité », c’est avec cette phrase que Pierre Adam donne le ton au débat. La mobilité numérique permet de rester connecté où que l’on soit grâce aux téléphones portables et aux fameuses tablettes numériques. Ces dernières tendraient à être plus utilisées que les ordinateurs d’ici à deux ans, d’après différentes statistiques. Devant ce constat flagrant, il a fallu s’adapter.

 

Avoir accès à l’information immédiatement tout en répondant à des besoins précis, c’est la clef du succès des applications Smartphones que ce soit dans le domaine du divertissement ou de l’information.

 

En Polynésie, on exploite aussi le filon, avec par exemple l’application Tahiti-infos où l’on peut notamment retrouver le programme du FIFO ou encore l’application du GIE Tahiti Tourisme. Les applications mobiles représentent un réel marché puisque l’entreprise « easy » en Polynésie développe des applications Smartphone pour les entreprises.

 

C’est un fait, les applications pour téléphones mobiles ont de plus en plus de succès. Ils permettent à l’individu d’avoir une approche différente dans la circulation d’information, qui se fait de façon continue. Cette omniprésence de l’internet où que l’on soit modifie tout simplement notre façon de vivre en société.

 

Cependant, pour les entreprises, la mobilité numérique à aussi des avantages non négligeables. Le développement de certains logiciels (présent en Polynésie) permet  par exemple dans certains métiers des gains de productivité : pouvoir consulter les stocks, prendre les commandes,  les faire signer sur place …

 

Que ce soit personnel ou professionnel, la mobilité numérique contient de nombreux avantages qui ne cesseront d’évoluer avec le temps. Pourtant le mot de la fin se veut tout de même prudent. Qui dit mobilité numérique dit aussi connexion constante et donc localisation de l’individu grâce au système GPS présent dans certaines applications. Il convient d’utiliser ces applications de façon la moins intrusive possible pour ne pas entrainer sa disparition prématurée.