81ème Hiro’a : culture, nature, écriture…

81_hiroaLe Hiro’a qui paraît met à l’honneur dans ce 81ème numéro le Salon du livre. Pour sa 14ème édition, c’est le thème d’une histoire d’amour qui a été retenu – et nul doute que chacun s’y remémorera sa propre histoire d’amour ! Expo vente, rencontres, débats, jeux, dédicaces, animations et projections,  contes, slam et surprises vous attendent, le tout dans le cadre plaisant des jardins de la Maison de la Culture… Le journal s’écrit pour sa part entre rendez vous attendus et grands événements, avec notamment les festivités du Heiva qui débutent. C’est l’artisanat qui ouvre la danse avec le grand rassemblement Art polynésien, qui a pour ambition de présenter l’évolution de l’artisanat depuis 30 ans, tandis qu’à l’approche du concours de chants et danses – déjà – nous vous livrons quelques éléments pratiques, du jury aux tarifs. En avant goût, ne manquez pas le Gala du Conservatoire et ses 600 élèves, qui vous feront vibrer sur le thème de la liberté dans la danse.

 

Ce mois de juin se démarque également pour l’intérêt porté à la nature. Ainsi le Service de la Culture présente les nouveaux panneaux d’information installés dans la vallée de Opunohu, Hokulea navigue vers nous et nous explique comment nous repérer grâce aux étoiles tandis que O Tahiti E, assisté du Conservatoire Artistique et du Centre des Métiers d’Art, prépare un spectacle dédié à l’étoile guide : Feti’a avei’a.

 

Mais la période est également synonyme d’examens et de quelques angoisses, comme pourront vous le dire les élèves du Centre des Métiers d’Art qui nous présentent leurs projets de création en vue des examens. Autres objets mais liés à notre héritage culturel cette fois, ceux acquis récemment par le Musée de Tahiti et des Îles et exposés prochainement parmi leurs trésors. Découvrez les en avant première !

 

 

 

Foisonnement, intensité, effervescence, les qualificatifs sont nombreux pour ce mois de juin : Hiro’a rend compte de ces moments forts et vous guide parmi la multitude d’événements pour que vous n’en manquiez aucun… Bonne lecture !

 

 

 

Premier journal culturel mensuel gratuit de Polynésie française, Hiro’a est l’expression de la synergie entre 6 établissements et services devenus partenaires sous la tutelle du Ministère de la Culture.

 

 

 

Au sommaire ce mois ci :

 

 

10 questions à : Patricia Grace, écrivain

 

La culture bouge : L’« Art polynésien » dévoile 30 ans d’évolution /

 

Gala du Conservatoire : le mariage de la liberté et de la danse

 

Le saviez-vous ?  : Une multitude d’événements pour célébrer les 30 ans de l’autonomie / Un amour d’histoire…

 

Dossier : Plongée au cœur de la création

 

Pour vous servir : Laissez vous conter la vallée de ‘Opunohu / Le Heiva côté pratique

 

Nahea ra ? Comment fait-on ? : Naviguer à l’ancienne avec Hokule’a

 

L’œuvre du mois : De nouvelles œuvres entrent dans les collections du Musée de Tahiti et des Îles

 

Trésor de Polynésie : A la recherche d’une terre nouvelle…

 

Retour sur : Eblouissant

 

Actus

 

Programme

 

Parutions : Spéciales 14ème salon Lire en Polynésie

 

 

 

 

Infos pratiques

 

6 établissements et services partenaires. 36 pages, 5 000 ex. en quadrichromie

A télécharger sur www.conservatoire.pf, www.museetahiti.pf,

www.culture-patrimoine.pf, www.maisondelaculture.pf, www.cma.pf,

www.artisanat.pf et www.hiroa.pf

Pour tous vos commentaires & questions [email protected]