3ème CONCERT TO’ARE, Maruao sur le Paepae a Hiro

Après le succès des premiers concerts To’are qui ont accueillis ces jeunes artistes ETO et Raumata, place à un jeune groupe de musique qui revient en avant-scène après quelques années de silence, le groupe MARUAO vient présenter ses nouvelles compositions. Rendez-vous le vendredi 02 Mars sur le Paepae a Hiro – jardin de la Maison de la Culture.

TO’ARE signifie « nouvelle vague », symbolisant l’impulsion que souhaite donner Te Fare Tauhiti Nui aux jeunes artistes musiciens et chanteurs qui débutent leur carrière, en leur offrant l’opportunité de se produire dans un cadre professionnel et d’aller à la rencontre du public.

Cette initiative n’est pas nouvelle et date de 2007, lorsque des rendez-vous musicaux trimestriels avaient été mis en place par Heremoana Maamaatuaiahutapu, alors directeur de la Maison de la Culture. Par la suite, la programmation de l’Etablissement s’étant considérablement densifiée, il n’avait plus été possible de maintenir ces rencontres. Aujourd’hui c’est sous le banian du paepae a Hiro, un lieu magique s’il en est, que vont se dérouler ces prochains concerts To’are, avant un retour au Petit Théâtre en 2018.

MARUAO SUR LE PAEPAE A HIRO POUR LA 1ère FOIS

D’une première rencontre à Bora Bora entre les chanteurs, Maoake, Vaianu et René en 1998 est née cette sensibilité musicale commune et qui au fil du temps s’est développée en élargissant ce petit groupe à six musiciens aguerris aujourd’hui.
Ce n’est qu’en 2005 que le groupe Maruao se présente pour la première fois sur scène en première partie de la chanteuse connue Amel Bent à To’ata. De ce premier tremplin, le groupe enchaîne les représentations publiques et sort en 2008 son premier Album Fa’atano suivi d’un 2ème album Pō’ara en 2012.
L’influence des grands groupes de la musique qu’ils affectionnent de Steevie Wonder à Bob Marley en passant par quelques groupes de Métal, donne cette sonorité jazzy et parfois rock à leurs compositions et reprises. Car au-delà des reprises connues, le groupe s’affirme et se fait remarquer grâce à certaines de leurs compositions comme Fa’atano et Te Ura Vahine.
Le parcours du groupe n’est pas sans épreuve et la notoriété avec les côtés néfastes que cela peut apporter n’épargnent pas ces jeunes artistes de la drogue et tout autre artifice. Après quelques années où le groupe s’est retiré de la scène publique, Maruao revient avec plus de maturité et de nouvelles compositions. Ce second souffle est un message de paix et un nouveau tremplin du groupe.

Aujourd’hui le groupe se compose de six artistes apportant chacun leur touche musicale ou vocale à chaque composition. D’ailleurs le groupe n’a pas de chef mais travaille beaucoup sur l’échange, l’expérience de chacun et bien sûr l’apport artistique de tous. De là naît donc une amitié sincère et forte qui ne fait que renforcer leur passion pour la musique.

Le groupe est composé de :
– Maoake Tuahine, Chanteur et guitariste
– Tamahere Piritua dit René, Chanteur et guitariste
– Raapoto Vaianu, Chanteur et guitariste
– Matorai Chebret, Bassiste
– Teuira Galnon, Soliste
– Raiariinui Lai, Batteur

3ème ALBUM : FAARUE

La scène To’are permettra à Maruao de présenter ses nouvelles créations qui composent leur 3ème album intitulé Faarue, « lâcher prise ». Il s’agit de neuf compositions dont l’un des titres du nom de l’opus fait le bilan des années noires du groupe et des méfaits de la drogue. Plusieurs morceaux vont apporter leur originalité et particulièrement l’apparition d’un chœur d’enfants qui donne une touche d’espoir. Ces musiciens et arrangeurs mêlent plusieurs flux musicaux de la folk au rap en passant par la pop et nos sonorités locales retravaillées.
La sortie de l’album est prévue pour début Mars et suivi on l’espère d’une tournée sur les scènes mythiques de la place et dans nos îles.

MARUAO EN CONCERT TO’ARE LE 02 MARS

Sous le magnifique tumu ora du paepae, les pieds dans le sable, Maruao, nous promet un concert inédit d’une heure et trente minutes environ qui seront agrémentées de leurs toutes nouvelles compositions encore jamais jouées face à un public, de leurs tubes et de certaines de leurs reprises qui ont cartonné. Mais attention Maruao exploitent toutes ses cartes et ces arrangeurs et compositeurs doués ne cesseront de nous surprendre.

Ainsi le public découvrira le nouvel opus du groupe FAARUE et pourra écouter à nouveau les tubes qui ont fait connaître ces artistes. La cadre mystique du tumu ora ne pourra que ravir les spectateurs !

Infos pratiques

Concert To’are avec Maruao
MARUAO/TFTN
Vendredi 2 mars 2018 – 19h00
Tarifs : 2 000 Fcfp pour les adultes et 1 500 Fcfp pour les – 12 ans
Billets en vente sur place et en ligne


Renseignement au 40 544 544
Paepae a Hiro