Zoom sur Goorrandalng : Brolga dreaming

200 goorrandalngFilm Hors compétition réalisé par Ju Ju Wilson et produit par Bigapitja PL (11 minutes, Australie, 2015)

                  « La brolga gambade, dans sa contrée, et s’envole avec le vent », introduit une grand-mère aborigène de 94 ans, à l’aube d’un voyage entrepris avec toute sa famille, trois générations d’enfants et petits enfants, qui s’apprêtent à retourner dans leurs terres d’origines. C’est l’appel de la contrée de Miriwoon en terres aborigènes, en plein coeur du Parque National de Keep River, cette terre nourricière et source de fertilité, qui les attend au terme de leur voyage. Un témoignage émouvant d’une réalité commune à de nombreux peuples océaniens, réalisé par Ju Ju Wilson.

                  Cette démarche est un ultime recours pour renouer avec des traditions authentiques aborigènes, et favoriser leur transmission auprès des jeunes générations. Véritable «retour aux sources», il s’agit de renouer avec l’histoire transmise par les ancêtres, « à l’époque où les hommes étaient comme les animaux, et les animaux étaient comme les hommes ». C’est l’esprit de la contrée qui donne sens au chant, le Goorrandalng, qui se transmet ensuite aux jeunes générations et permet de maintenir cette tradition orale, chantée, et les danses qui l’accompagnent. 

Avis du public

Marie – Premier passage au FIFO

Un beau sujet, qui confronte la recherche de l’identité culturelle des aborigènes avec les inspirations des plus jeunes générations, qui sont parfois contraires aux traditions, ou encore méconnues. La démarche m’interpelle donc !

Lucile Bambridge / FIFO