Un fou noir au pays des blancs de retour à Tahiti

200 un fou noir au pays des blancsAprès plus de 2 000 représentations à travers le monde, Pie TSHIBANDA revient sur les planches de la Maison de la Culture avec cette pièce de théâtre devenue culte, « Un fou noir au pays des blanc »

Pie Tshibanda est psychologue et écrivain, auteur d’une dizaine de livres, lorsqu’il estime devoir dénoncer les massacres dont il est le témoin dans son pays natal, le Congo. Il réalise un film vidéo, publie une bande dessinée et écrit des articles qu’il adresse à plusieurs maisons de presse du monde entier. Il devient rapidement un « témoin gênant », et n’a finalement d’autre choix que de quitter son pays et prendre le chemin de l’exil, vers la Belgique.

A son arrivée, Pie Tshibanda prend conscience de la différence de culture à laquelle il va être confronté : on le tutoie, on le fouille, on met en doute sa licence en psychologie. Il comprend à cet instant, qu’en franchissant la frontière belge, il n’est plus l’intellectuel estimé qu’il était auparavant. Il est désormais « un étranger », qui va devoir trouver sa place et faire ses preuves.

Humaines et nuancées, les paroles de Pie Tshibanda nous touchent au plus profond de nous même. Elles mettent en évidence avec un humour acerbe le regard que nous portons parfois sur ceux que nous ne connaissons pas, la méfiance que peut nous inspirer la différence.

Infos pratiques :
 
Théâtre : Un fou noir au pays des blancs
Compagnie du Caméléon
Vendredi 19 et samedi 20 février – 19h30
Vendredi 26 et samedi 27 février – 19h30
Vendredi 04 et samedi 05 mars – 19h30
Tarifs : Enfants – de 12ans : 2500 Fcfp/- de 18 ans et étudiants : 3000Fcfp/adultes : 4000 Fcfp
Billets en vente  à Radio 1 Fare Ute et dans les magasins Carrefour Arue et Punaauia
Renseignements au 40 434 100 et sur www.radio1.pf
Petit Théâtre