Un 69ème Hiro’a à suivre…

affiche-hiroa-69-juin-2013N’est ce pas le propre de la culture, que d’être dans l’échange ? C’est bien ainsi en tous cas que l’entendent les établissements culturels : que ce soit avec le FIFO qui promène sa caravane de films primés dans les îles et dans le monde ; ou avec le Musée, qui propose une journée culturelle à la fin du mois ; ou encore avec la vanille, qui dialogue avec l’art pour s’exprimer dans des bijoux d’exception… Quant au Conservatoire, le dialogue entre les arts est aussi dialogue entre les générations, avec le Gala du Conservatoire qui s’achèvera par le concert des Beatles à To’ata.

Le Hiro’a ne manque pas non plus de s’attarder sur les grands événements à venir avec le Heiva i Tahiti 2013 bien sûr, mais aussi le Beach soccer dans la foulée, dont la coupe du monde se tiendra en septembre.

Enfin, nous avons à cœur de faire évoluer notre journal en vous proposant régulièrement de nouvelles rubriques : c’est chose faite ce mois ci, avec « Nahea ra ? Comment fait-on ? », où vous découvrirez en quelques photos comment fabriquer un bijoux avec de la vanille. Ludique et pratique, cette dernière née parmi nos rubriques vous permettra de collectionner de petites fiches pratiques sur une foule de sujets et d’objets, variés et inattendus.

 

Restez connectés pour n’en rien manquer !

 

Premier journal culturel mensuel gratuit de Polynésie française, Hiro’a est l’expression de la synergie entre 5 établissements et services devenus partenaires sous la tutelle du Ministère de la Culture. Tiré à 5 000 exemplaires en quadrichromie, retrouvez-le dans les grandes surfaces, hyper et supermarchés, librairies, hôtels, mairies etc., ou téléchargez-le, comme près de 2 000 internautes chaque mois, sur les sites suivants : www.conservatoire.pf, www.museetahiti.pf, www.culture-patrimoine.pf, www.maisondelaculture.pf

Découvrez vite ce nouveau numéro sur www.hiroa.pf !

 

Au sommaire ce mois ci :

10 questions à : Raynald Temarii

La culture bouge : A l’école des arts / Une journée culturelle au Musée de Tahiti

Pour vous servir : Le FIFO, d’îles en villes

Dossier : Enrichir la culture ou parler de nous au présent. Exposition d’art contemporain polynésien du Centre des Métiers d’Art au Musée de Tahiti et des Îles : « MANAVA »

Le saviez-vous ?  : Le Musée Gauguin en transit au Musée de Tahiti

L’œuvre du mois : Les cuillères sculptées de Gauguin… des œuvres fusionnelles

Trésors de Polynésie : Le goût du bijou

Nahea ra ? Comment fait-on ? : Réaliser un accessoire avec de la vanille

Actus

Programme

Retour sur : Triomphale culture

Ce qui se prépare : le Heiva sous toutes ses coutures

Parutions