The spy tiki’s

Christo_Spy_tiki_DSC_8961

« The spy tiki’s »

Christo

Mars 2011

Type : photo sur peinture

Dimensions : 0,30 x 0,42m

 

 

Christo est un artiste au parcours métissé, malgré des origines bien enracinées : s’il est grec « de racines, de culture et de cœur », il n’en vagabonde pas moins entre divers pays, de la neige aux tropiques, entre divers métiers aussi. Ce snowboarder professionnel a en effet plus d’une corde à son arc. Créateur du snowpark de Méribel en France, il parle couramment six langues, est diplômé en infographie et design et arts appliqués, dirige pendant 5 ans une école de snowboard en Autriche et est designer et créateur pour diverses entreprises.
En parallèle, Christo se tourne vers la peinture et exprime de toute autre manière ses multiples passions et talents. Ses peintures interpellent, tels des puzzles qui se proposent au spectateur : mythologie, histoire, parcours personnel… Ses œuvres d’une grande richesse culturelle témoignent d’une sensibilité qui se tourne vers l’Autre et l’invite à un voyage. « De sa perception du monde, Christo ne donne tout d’abord à voir qu’un vif fouillis inextricable, au premier regard trop pressé (…). Ces peintures chargées d’émotions sont à découvrir en laissant le regard suivre les méandres du pinceau, les gammes colorées et la variété des formes et des supports… », précise Elise Bureau, galeriste.
Il faut donc accepter de s’ouvrir à ce monde intime où les repères sont brouillés, mais où se retrouvent progressivement des références communes : animaux, humains, divinités fonctionnent en un tout à l’équilibre subtil et fragile, qui ne dépend que de la vision de chacun… En réponse à cet univers particulier, les matières et modes d’expression se complètent : encre, acrylique, huile, photo-peinture lui permettent de dire toute la complexité de sa vision.
Monde mixte, techniques mixtes, cette exposition unique en son genre avait pour thème « les tikis parmi nous ».