Te mau atiti – parution d’un CD de percussions

affiche-jaquette-pehe-2013-recto

Ce projet est né d’une volonté commune aux deux établissements de préserver et valoriser les rythmes traditionnels. Il s’agissait également d’entamer un travail d’archive de ces œuvres éphémères créées chaque année par l’orchestre du Conservatoire pour accompagner les pas des danseurs lors des galas.

 

L’un des objectifs était enfin de créer une ouverture vers le marché international, car les étrangers sont souvent très friands de ce type de produits. Le volume 1, intitulé Te mau atiti – Tahitian drum, est donc le premier d’une longue série. Il est composé de 25 titres ; plus d’une soixantaine de pehe sont encore en réserve.

Ce travail qui se concrétise à la veille du Heiva a été une nouvelle fois l’occasion d’une collaboration rapprochée entre les établissements : l’orchestre du Conservatoire a en effet joué les pehe, tandis que les moyens humains et techniques de Te Fare Tauhiti Nui étaient sollicités pour l’enregistrement et la masterisation du produit.

Le financement a été supporté par les deux établissements, avec le soutien du Pays. Le CD sera en vente dans les deux établissements au tarif de 1900 Fcfp TTC ainsi qu’à l’occasion du gala des arts traditionnels du Conservatoire sur To’ata.

 

Liste des titres : 

1 – OTEA INITIATION 
2 – ‘U HIRI  3 – TE METUA FAAMU 
4 – TE PAPE 
5 – TITIRAINA 
6 – ‘ATITI  7 – TE VAI 
8 – TE TURA O  TE FENUA 
9 – POU NIUNIU
10 – KURIRI E
11 – TIARE TAPORO
12 – NATURA TE TAATA
13 – NATURA
14 – IA EEVA TE NATURA
15 – IA EEVA TE NATURA OTEA
16 – MARAAMU
17 – TE MATAI
18 – NATURA TE PUROU O TE FENUA
19
– TO’U FENUA TO’U IA PAPA
20 – TE TAMA TONA TUPU RAHI
21 – TE TEOTEO RAHI NO’U TE OHI O TE FENUA
22 – TE RAMA ‘AHI
23 – NAPE MAI
24 – TITAU
25 – TE AROHA