Tarava Tahiti Festival : Le chant traditionnel à l’honneur !

200 festival tarava tahitiL’idée de ce festival, née de l’ancien directeur de la Maison de la Culture Heremoana Maamaatuaiahutapu, avait pour objectif de donner une visibilité aux groupes de chant autour d’un événement populaire et en dehors du Heiva i Tahiti. Qui n’a pas déploré, au mois de juillet, de voir les tribunes se vider à l’occasion des chants ? Ces expressions traditionnelles comptent pourtant parmi nos trésors, et la vivacité de la pratique des chants polyphoniques montre l’importance qu’ils tiennent dans notre paysage culturel.

Pour cette première sept groupes ont été sollicités : As Pueu Nui Va’a, Te Noha No Rotui, Tamarii Teahupoo, Tamarii Papara, Tamarii Papeari, Te Pape Ora No Papofai et Tamarii Outu’ai’ai . Encadrés par Dayna Tavaearii, Mama Iopa et Jean Pierre Cheung Sen – tous trois disposant d’une grande expérience dans ce domaine et jury du Heiva à plusieurs reprises – les groupes ont travaillé sur un paripari fenua et sur un himene pureraa. A partir de 18h00, chaque groupe interprètera deux chants donc, avec à la fin un chant commun qui réunira l’ensemble des participants, soit près de 600 chanteurs !

Dans l’après midi, des ateliers gratuits sont ouverts au public afin de lui permettre de comprendre les finesses du tarava Tahiti – une garantie de l’aimer par la suite !

ATELIERS

DESCRIPTIF

REFERENTS

Atelier 1

Les voix « ‘Auri » femme

Dayna TAVAEARII

Atelier 2

Les voix « ‘Auri » homme

Jean-Pierre CHEUNG SEN

Shéma des emplacements et des formations

Le rôle du ra’atira

Atelier 3

Ecriture

Myrna TUPORO

Costume / tenue

 Les spectateurs sont invités à venir avec leur pe’ue dans les jardins et apprécier le spectacle de ces groupes venus de plusieurs communes de Tahiti pour présenter les chants de leur district.

            C’est donc une très belle rencontre amicale qui se profile entre les groupes et leur public, qui pourra se familiariser avec cet art traditionnel aussi riche qu’il est méconnu.

 

Infos pratiques
Concert / Himene : 1er Heiva Tarava Tahiti
Conservatoire Artistique de Polynésie Française/ TFTN
Samedi 14 novembre 2015 – 15h à 17h – Ateliers gratuits
Samedi 14 novembre 2015 – 18h à 21h – Concert de himene gratuit
Entrée libre – Apportez vos pe’ue !
Renseignements au 40 544 544
Jardins de Paofai