Tapa, du mythe à la danse

Spectacle de danse – Tapa, du mythe à la danse

Ce spectacle de danse est né sous l’impulsion du réalisateur Jacques Navarro qui a réuni trois effectifs : des danseurs en situation de handicaps (FRAT), des danseurs de ‘ori Tahiti (Tuarii Tracqui, Eva Poiraud) et des danseuses contemporaines (Académie de Danse Annie Fayn). Depuis juillet 2015, ces jeunes se sont mobilisés autour de la danse explorant des styles très différents (contemporain et ‘ori Tahiti) qui les ont conduits à évoluer avec bonheur sur un thème bien ancré dans la culture polynésienne : le tapa.

L’histoire que ces jeunes artistes vont nous relater à travers un spectacle de 20 minutes est d’une grande profondeur et nous rappelle l’importance de cette étoffe sacrée qu’est le Tapa !

Hina aimait sentir sa pirogue fendre les flots. Ses voyages l’avaient menés toujours plus près de l’horizon sans jamais l’atteindre. Désormais la déesse aux longs cheveux connaissait les moindres recoins des mers du monde. Un soir, alors que la lune était pleine et accueillante, Hina se décida à emprunter le sentier lumineux. A son arrivée sur la lune, la déesse choisit d’y demeurer à jamais et abandonna sa pirogue à la merci des flots. Du haut de sa sphère argentée, Hina se mit à veiller sur les voyageurs de la nuit, éclairant leur chemin guidé par les étoiles. Les ombres de la lune étaient, selon la croyance, un ora (banyan) dont les nombreuses branches fournissaient à Hina de l’écorce dont elle faisait du tapa pour les Dieux. Sur terre elle devint l’inspiratrice des batteurs de tapa sacré qui s’efforçaient d’égaler son talent artistique…

Chorégraphies : Marion Fayn et Tuarii Tracqui,
Composition musicale : Frédéric Rossoni
Costumes : Manea Créations
Danseurs FRAT : Apetahi, Bernadette, Hanivai et Heimanarii
Danseurs ‘ori Tahiti : Eva Poiraud, Tuarii Tracqui
Danseuses Académie de danse Annie Fayn : Coraline, Karen, Laureline, Sue-Ahn

Infos pratiques
Spectacle de danse : Tapa, du mythe à la danse
Société Océania Film
Jeudi 14 Janvier 2016
De 18h00 à 18h30
Entrée libre
Renseignements au 40 544 544
Petit Théâtre