Tahiti Ora au Grand Théâtre avec La légende de Marukoa.

affiche-actu-tahiti-oraLa légende de Marukoa ? Le titre est synonyme de succès, avec 6 prix remportés au 129ème Heiva i Tahiti, dont le prix Hura tau, celui de la meilleure danseuse, le prix du plus beau costume végétal, et d’autres encore ! Flamboyance des costumes, des chorégraphies, des chants et des mélodies, jurys et public avaient été conquis.

Pour ce retour sur les planches, l’effectif est légèrement réduit (70 artistes sur scène) mais le spectacle, lui, a grandi. Huit nouveaux tableaux ont été créés avec de nouveaux costumes – dont un par Freddy Fagu, qui illustre le monde des hommes-poissons – pour parachever cette œuvre promise à un destin international.

Les représentations au Grand Théâtre sont en effet une dernière étape avant une tournée qui promet de ravir les spectateurs, quel que soit le pays, et l’aboutissement de plusieurs mois de travail pour toute l’équipe qui entoure Tumata.

 

Les passionnés ne seront pas dépaysés et retrouveront entre autres le magnifique costume végétal primé au Heiva, ainsi que l’histoire d’origine. La légende de Marukoa raconte le destin d’une tribu mystérieuse, dont les hommes étaient des guerriers incroyablement bien bâtis et extrêmement puissants, aussi à l’aise sur terre que sur mer. Quant aux femmes, elles étaient fabuleusement belles avec de grands yeux noirs en amande et de longs cheveux bruns qui ondulaient le long de leur peau couleur de miel. Rumia, avec ses yeux verts, était certainement la femme la plus belle de l’île.

A des kilomètres de cette île mystérieuse se trouvait une grande île sinistre et grise : Mukai. C’était le Royaume du cruel roi Te-Mato, qui devenait aveugle. Seul le sacrifice d’une très belle femme aux yeux verts que le tahu’a voyait dans ses rêves pouvait selon lui apaiser les dieux offensés.

Lorsque les hommes de Marukoa, partis plonger plusieurs jours, revinrent sur leur île, ils la trouvèrent déserte. Menés par leur chef Teriitane, ils partirent à la recherche de leur peuple…

 

 

 

Infos pratiques

Spectacle de danse traditionnelle : La légende de Marukoa de Tahiti Ora

Tahiti Ora/TFTN

Vendredi 20 et samedi 21 avril 2012 – 19h30

Tarif : 2 500 Fcfp

Billets en vente à Radio 1, dans les Carrefours et sur www.radio1.pf

Renseignements au 434 100

Grand Théâtre