spectacles cérémoniels – marche sur le feu

P7010303 La Marche sur le feu, umu ti (04 juillet).  


La Marche sur le feu est organisée chaque année par le tahu’a Raymond Teriierooiterai Graffe, qui met en œuvre avec splendeur cette cérémonie ancestrale. A l’origine, cette cérémonie est liée à la cuisson au four traditionnel de racines de ti pour se prémunir des effets de la saison sèche et faire face à la disette.

Dans certaines îles, une marche sur le feu précédait la cuisson afin de vérifier la présence des dieux. Si les prêtres parvenaient à marcher sans se brûler sur les pierres chauffées à blanc, cela signifiait qu’ils pouvaient accomplir avec succès la suite de la cérémonie.

Après des incantations, la foule est invitée à suivre le prêtre sur les pierres, dont la température en surface varie entre 640° et 1200°.

 

 

Infos pratiques


Mercredi 04 juillet 2012 à 18h00.

Mahana Park, au début de la commune de Paea côté mer.

Tarif unique : 3 000 Fcfp

Vente des billets sur place à partir du 03 juillet

Contact : Nini au 78 54 75.

 

 

Le spectacle cérémoniel Tahiti’a mai (1er, 22 et 29 juillet).

 

Tahiti’a Mai est un spectacle chorégraphié et mis en scène par la troupe O Tahiti e et Tavana Hare Salmon. 130 artistes, danseurs, musiciens et comédiens y sont réunis pour un spectacle en résonance avec le monde Maohi ancien.

TAHITI’A MAI est un moment cérémoniel et festif où les hommes sont invités à ouvrir leur cœur pour entendre le message des dieux. Ici, le grand prêtre a pour mission de joindre le monde des esprits et le monde des humains.

C’est un appel, une supplication adressée au Ciel. Les esprits de la nature sont-ils encore là pour nous ? Malgré notre arrogance, notre égoïsme et les violences que nous faisons subir chaque jour à la Terre ? Serons-nous punis pour notre inconscience, notre ignorance ?

 

« Entendez la beauté de nos chants, observez la volupté de nos danses, inhalez les effluves suaves de nos offrandes florales, ressentez la sincérité de nos âmes, nous implorons la clémence des dieux. »

 

Ce sont aux représentants de l’autorité du monde ancien Maohi d’intercéder auprès des divinités pour leur adresser les requêtes des hommes et des femmes vivant sur cette Terre Maohi. Le spectacle se poursuit par un appel à la repentance, puis à la gratitude, à la reconnaissance et aux réjouissances.

 

« Célébrons notre Terre, bénie des dieux. Notre rédemption s’accomplit à travers notre gratitude, de notre joie profonde à recevoir les bienfaits et les richesses que nous offre notre Mère-nourricière. Nous posons une main au sol en témoignage de notre reconnaissance. »

 

Infos pratiques

Dimanches 1er, 22 et 29 juillet 2012 à 16h00.

Marae Arahurahu à Paea côté montagne.

Tarifs : 2 500 Fcfp, 1 000 Fcfp pour les – de 12 ans

Vente des billets dans les magasins Carrefour, à Radio 1 et sur www.radio1.pf

Renseignements : 434 100