RAHIRI et MARCHE SUR LE FEU

Le Rahiri en cérémonie d’ouverture

Le rahiri est une cérémonie ancestrale organisée traditionnellement en ouverture d’événements importants. Dans le cadre du Heiva, elle réunit l’ensemble des chefs de groupes inscrits au concours ainsi que le jury. Chaque participant, vêtu de blanc, porte une feuille de bananier qu’il dépose au sol. Un bol de ‘ava circule ensuite parmi les chefs de groupe. Symbole de paix et de sérénité, ce rituel a pour but de sceller l’engagement des chefs et du jury à se respecter mutuellement.

Cette cérémonie, quoique brève, offre un moment vibrant d’intensité et d’émotions aux participants aussi bien qu’au public, qui ressent toute la ferveur qui anime les concurrents du Heiva.

 

 

Cérémonie du Rahiri
Le jeudi 04 juillet 2013 à 19h00
Place To’ata, à l’ouverture des soirées de concours 

La Marche sur le feu, une tradition spectaculaire.

P7010303Premier événement de ce Heiva i Tahiti, la marche sur le feu ou umu ti qui aura lieu comme de coutume au Mahana Park. Organisée par le tahua Raymond Teriierooiterai, cette cérémonie authentique en est à sa 65ème édition et réunit plusieurs centaines de spectateurs fascinés par la splendeur de ce moment ancestral. Après des incantations, les volontaires sont invités à suivre le prêtre sur des pierres chauffées à blanc, dont la température en surface peut dépasser les 2000° Celsius.

 

Marche sur le feu – umu ti

Mercredi 03 juillet 2013 à 18h

Mahana Park

Tarif unique : 3 000 Fcfp

Vente des billets sur place à partir du vendredi 28 juin 2013.

Renseignements auprès de Nini au 78 54 75