SALON DU LIVRE

Le salon du livre dans sa forme actuelle a été mis en place en 2002. Cette manifestation, organisée conjointement par l’AETI (association des éditeurs de Tahiti et des îles), la Maison de la Culture, le CRDP (centre de recherche et de documentation pédagogique), Heiva Nui et le Ministère de la Culture se déroule une fois l’an pendant 4 jours. La littérature Pacifique, Littérature et Patrimoine, la francophonie, la littérature jeunesse…sont des thèmes qui ont donné le ton des derniers salons.

Des écrivains invités en provenance d’autres pays se joignent aux écrivains locaux durant ces 4 jours, tissant ainsi des liens et provoquant des échanges enrichissants. Les professionnels du livre sont là, des libraires aux éditeurs en passant par les bibliothèquaires et les imprimeurs. Des conférences, débats et autres tables rondes ainsi que des animations à destination des enfants sont proposées tout au long des ces journées, ainsi que des nocturnes avec projection de films anciens de la collection « Cinematamua » et spectacle de théâtre ou de conte. Le salon du livre « Lire en Polynésie » est devenu par ailleurs un lieu de rendez vous pour les auteurs du Pacifique, de la Nouvelle Calédonie en particulier mais aussi du pacifique anglophone.
On a pu rencontrer Térésia Teaiwa et Alan Duff de Nouvelle Zélande, Sia Fiegel et Albert Wendt des samoa, , Dewe Gorode, Paul Wamo, Nicolas Kurtovitch, Wejiko Ihage et Pierre Gope de Nouvelle Calédonie, Diana Fueamana de nouvelle Zéllande originaire de Niue et de Kiribati , Joêl des Rosiers du Canada, , Larry Thomas des îles Fidji, Celestine Hitiura Vaite, Tahitienne vivant en Australie…et bien sûr une grande partie des écrivains polynésiens.

Les 10 ans du Salon du Livre, fêtés en 2010, ont confirmé la place de cet événement désormais bien ancré dans l’actualité polynésienne.  L’événement s’enrichit de tables rondes, conférences, animations, happening, projections, exposition, dédicaces pour en faire un moment chaleureux et convivial, suivi par de grands médias nationaux. Le Salon implique aussi un public divers et familial en organisant un jeu de piste dans toute la ville de Papeete. Lors du Salon sur le polar, des participants enthousiastes s’étaient démenés pour trouver le fin mot de l’énigme dns une ambiance chaleureuse et littéraire.
Une semaine dense et absolument in-con-tour-na-ble !

La 15e édition du salon Lire en Polynésie se déroulera du 19 au 22 novembre 2015 et aura pour thème « La Nuit ».

Pour plus d’informations sur le salon, rendez-vous sur www.lireenpolynesie.pf