Salon du Goût et de la vanille

affiche-salon-de-la-vanilleL’établissement « Vanille de Tahiti » organise la 6ème édition de la Semaine de la Vanille de Tahiti du 3 au 6 juin 2013 en Polynésie française.

 

Afin d’améliorer la visibilité de cette nouvelle édition et proposer une visite gourmande aux visiteurs, la Semaine de la vanille de Tahiti est organisée en partenariat avec Radio 1 et l’Association Goût et Terroirs dans le cadre de l’évènement « Le salon du goût » qui se déroule du 6 au 9 juin 2013 place To’ata.

Considéré comme un produit de luxe sur le marché international grâce à ses arômes exceptionnels et la qualité de sa préparation, 4ème produit agricole exporté (presque 17 tonnes exportées en 2012 pour 300MFcfp), la vanille de Tahiti reste encore peu utilisée localement par les professionnels de la restauration et donc peu consommée par les Polynésiens et les touristes de passage.

 

Voici donc une belle occasion de la mettre à l’honneur !

Pour cette édition, il un partenariat a été mis en œuvre avec la CCISM et les restaurateurs de Papeete qui avaient lancé l’opération « Tous au resto » et qui a été un réel succès. A cet effet, les « gourmands » des restaurants partenaires recevront des « fiches recettes » et autres surprises. (sous réserve de modification).

Les animations prévues du 6 au 9 juin 2013 :

   – Vanira Art creations pour la 4ème année consécutive : 4 prix seront remis par un jury composé d’artisans reconnus

   – Concours de vanilles préparées  (nouveauté) : 2 prix seront remis par un jury composé exclusivement de CHEFS. Le gagnant pourra ensuite se rendre au salon international de l’agriculture en 2014.

   – Concours de confiture alliant la vanille de Tahiti (nouveauté) : 3 prix seront remis par un jury.

   – Une exposition-vente de vanille de Tahiti et ses produits dérivés place « To’ata ».

  •       o Mise en place d’un restaurant de 200m2 proposant des plats gastronomiques » ;
  •       o Ateliers de cuisine ouverts à tous

   – Des ateliers de « préparation de la vanille de Tahiti » et « culture du vanillier » place To’ata ;

   – Une nocturne le vendredi 7 juin 2013 avec défilé des bijoux du concours Vanira Creations, la remise des prix des différents concours vanille, dîner au restaurant du salon ;

   – Une vente aux enchères de vanilles mûres le samedi 8 juin 2013 place To’ata.

 

Gourmets des îles, défenseurs d’une alimentation de qualité, partisans de la lutte contre l’uniformisation des goûts, unissez-vous ! La première édition du Salon du goût  et de la vanille vous attend place To’ata.

De nombreux exposants, une œnothèque de plus d’une centaine d’étiquettes, des dégustations, les tendances des arts de la table : vous n’aurez que l’embarras du choix.

 

 

Infos pratiques

Salon : Salon du goût et de la vanille

Radio 1 et Tiare FM / Epic Vanille / ART

Jeudi 06  au dimanche 09 mai 2013

Entrée libre

Renseignements au 434 100 ou  sur www.radio1.pf

Place To’ata