Rentrée du Conservatoire : la marche à suivre

capfVoici quelques rappels pour vous permettre de bien vous repérer à l’occasion de la rentrée du conservatoire artistique de la Polynésie française, Te Fare Upa Rau (C.A.P.F.)

 

I – La date

La rentrée 2011/2012 du C.A.P.F. est fixée au lundi 29 août 2011, date de début des cours au centre de Tipaerui et dans les antennes de Moorea et Pirae.

 

II – La procédure d’inscription

Comme chaque année, la rentrée est précédée de trois journées consacrées aux rencontres parents/enseignants, à l’inscription définitive des élèves et au paiement des frais inhérents.

 

Cette procédure concerne les élèves déjà pré inscrits. Toute nouvelle demande d’inscription, examinée en fonction des places restantes, devra être remplie sur les fiches préparées à cet effet (+ deux photos, deux enveloppes timbrées, copie carte verte CPS, RIB).

 

Ces trois journées ont lieu les mercredi 24 (de 10h à 18h), ainsi que les jeudi 25 et vendredi 26 (de 13h à 18h) août 2011. Elles se déroulent dans le hall d’entrée de l’établissement (formation musicale), sous le bâtiment D (traditionnel) et dans les salles de classe des enseignants (classique/trad). Les deux premières journées des mercredi et jeudi sont exclusivement réservées aux élèves pré inscrits. La journée du vendredi est ouverte aux nouvelles inscriptions.

 

Au cours de ces trois journées, les parents rencontrent les enseignants pour fixer les horaires des cours (danse, instruments, formation musicale, art plastique). Chaque enseignant remet alors au parent une petite fiche blanche, qui sera exigée lors du paiement des frais.

 

En fonction des places restantes, il est possible de s’inscrire au delà des trois journées de rencontre. Les inscriptions s’effectuent alors au niveau du secrétariat (dossier) et du bureau du gestionnaire (paiement)

 

III – Paiement

Le paiement s’effectue auprès de la comptabilité, installée dans le petit auditorium situé derrière le hall d’entrée. Ce paiement inclut 1/ Les frais d’inscription, de 10 000 XPF, immédiatement exigibles ; 2/ Les frais de scolarité, qu’il est possible de payer en totalité ou en deux parties (solde fin novembre).

 

A l’issue de cette phase de paiement, les élèves se verront remettre une carte définitive (frais soldés) ou provisoire (paiement en deux fois). Cette carte est exigible par les enseignants avant le début des cours. Les élèves doivent l’avoir en permanence.

 

Les textes précisent que tout abandon de la scolarité doit être signifié par courrier au directeur avant la fin décembre. Ce qui donne lieu au remboursement de la moitié des frais de scolarité. Dans le sens inverse, les demandes d’inscription pour le second semestre (janvier 2012)  comprendront les frais d’inscription et la moitié des frais de scolarité.

 

IV – Les congés scolaires

Le CAPF suit le calendrier établi pour les établissements scolaires du secondaire ainsi que le calendrier des fêtes légales fixé en conseil des ministres. Durant ces périodes, l’établissement ne dispense pas de cours, sauf exception (répétitions, ensembles, examens à préparer).

 

V – Activités artistiques

En raison du grand nombre de concerts et de galas organisés par les différentes formations du CAPF, il est demandé aux parents d’autoriser la prise d’image de leurs enfants aux bonnes fins de promotion de l’établissement. Il est également demandé aux parents de soutenir, activement, les événements du conservatoire par leur présence lors des concerts et des galas.

 

VI – Renseignements pratiques

L’établissement accueillait, l’année dernière, près de 1600 élèves répartis dans les trois départements majeurs de l’établissement : le département d’art classique, le département d’art traditionnel et le  département d’arts plastiques.

 

Un site Internet, régulièrement remis à jour, vous permettra de compléter ces informations de base. Son adresse : www.conservatoire.pf (tel 50 14 14)

 

Bonne rentrée ! Faaitoito !