Peinture au couteau de Hoguin et sculptures sur pierre des Marquises de Javer

affiche-expo-hoguin--javerJean-Yves Hoguin et Javer sont amis de longue date, et se rejoignent sur le plan artistique le temps d’une exposition savoureuse.

 

Jean-Yves Hoguin présente de fascinantes peintures au couteau, qui redonnent vie et force aux images polynésiennes. Fare anciens, paysages, poissons et coqs orgueilleux, fleurs et pirogues s’animent sous nos yeux éblouis par les couleurs et les traits. Jean-Yves Hoguin s’est formé dans plusieurs écoles de dessin, d’arts plastiques, de décoration et consacre depuis longtemps ses loisirs à la peinture. Huile, acrylique, mais essentiellement au couteau, ses thèmes sont aussi variés que sa palette. Depuis les années 2000, il a remporté de nombreux prix à l’occasion de salons d’art.

 

Javer est pour sa part issu d’une famille de forgeron et paysan, une ascendance qui détermine très tôt son goût pour les pierres. Passionné par les roches, les minéraux et richesses archéologiques de sa région, il passe sa jeunesse dans la nature, rêve de sculptures et d’arts primitifs. La rencontre des artisans de Ua Pou et de leur « pierre fleurie » (phonolites) déclenche la création de la collection qu’il expose dans la salle Muriavai. Instinctive, impulsive, intuitive, visant la surprise, le plaisir, la douceur, le sculpteur tisse une paternité avec la pierre, qui nait de ses doigts pour incarner son âme.

 

Ne manquez pour rien au monde cette exposition rare d’artistes à l’âme à fleur de création, dans laquelle l’intensité des couleurs répond à la suavité des formes.

 

 

 

 

 

 

 

Infos pratiques

 

Exposition de peintures au couteau et sculptures sur pierres des Marquises:

Jean Yves Hoguin & Javer

Hoguin et Javer / TFTN

23 au 27 octobre 2012 de 09h00 à 17h00 (12h00 le samedi)

Entrée libre

Renseignements au 544 544

Salle Muriavai