Parution du nouveau Hiro’a : découvrez notre 55ème numéro !

affiche-hiroa-55-avril-2012Cette 55ème parution de Hiro’a vous donne accès à des articles aussi variés que passionnants. Le dossier est ainsi consacré aux réserves du Musée de Tahiti et des Îles, qui regorgent de trésors cachés. L’Etablissement accueillera par ailleurs lors de sa journée du patrimoine un hommage à Jean-Marc Pambrun, à son œuvre qui trahit sa vision aigüe et lucide en même temps que poétique. Lectures, exposition de ses œuvres, l’ami de longue date, le poète sensible et l’auteur engagé est toujours dans nos cœurs…

Autre auteur – jeunesse cette fois-ci – Annelise Heurtier, qui répond à nos 10 questions usuelles. Animatrice de l’un des 13 ateliers de vacances à la Maison de la Culture, Annelise dévoile son univers et ses ouvrages.

Ce numéro est également l’occasion d’un voyage dans les arts : la danse d’abord avec Tahiti Ora qui investit le Grand Théâtre pour faire renaître son spectacle vainqueur au Heiva ; mais aussi avec Vanessa Roche qui présente le parcours de sa toute jeune école où elle enseigne entre autres la danse orientale ; le théâtre et le chant avec l’opéra Si Molière m’était chanté, monté et proposé par le Conservatoire Artistique de Polynésie française ; la musique, avec le concert que les grands ensembles préparent pour le début du mois.

Voyage dans le temps et l’espace enfin, avec la redécouverte du passé de Anaa au hasard d’une recherche de doctorat, ou encore les événements prévus à l’occasion du passage de Vénus entre la terre et le soleil, pour la dernière fois pendant notre siècle.

Moments rares et précieux qui nouent les êtres autour d’un intérêt commun, d’une passion sincère, celle des arts, des œuvres et des hommes qui les portent, de la culture en un mot ; bienvenue dans l’univers du journal qui se fait l’écho de ces élans.

 

Au sommaire ce mois ci :

10 questions à : Annelise Heurtier, auteur jeunesse

La culture bouge : Entrez dans la danse

Hommage : Jean-Marc Pambrun, 1 an déjà

Dossier : La vie secrète des objets du Musée de Tahiti…

Trésor de Polynésie : Comment Anaa a redécouvert son passé

L’œuvre du mois : Quand le chant choral rencontre la musique et le théâtre

Retour sur : L’art de cultiver les arts…

Pour vous servir : 13 ateliers de vacances !

Ce qui se prépare : Des arts aux astres

Actus & Programme

Parutions

 

 

 

Infos pratiques

 

7 établissements et services partenaires. 36 pages, 5 000 ex. en quadrichromie

A télécharger sur www.conservatoire.pf, www.museetahiti.pf,

www.culture-patrimoine.pf, www.maisondelaculture.pf, www.cma.pf,

www.heivanui.com et www.hiroa.pf

Pour tous vos commentaires & questions [email protected]