Parution du Hiro’a n° 43

hiroa avrilPour cette 43ème parution, Hiro’a met à l’honneur les Trésors vivants, un concept qui fait peu à peu son chemin en Polynésie et qui relève de l’urgence dans bien des domaines. Car comment transmettre le savoir, le savoir faire de ces hommes et femmes que l’on ignore bien souvent ? Il était nécessaire de sensibiliser nos lecteurs à ce patrimoine immatériel mais essentiel, à ces personnes qu’il faut questionner, entourer, et dont il faut prolonger l’héritage.

 

Chacun écrit en effet la culture et l’art à sa façon, depuis l’univers pictural fantastique de Jean-Luc Bousquet aux écrits de Jean-Marc Pambrun, du mini-musée pensé par le Centre des Métiers d’Art à l’Aéroport de Tahiti aux chansons de Bobby plaidant pour une Polynésie sans le nucléaire… Le secteur se caractérise par son grand dynamisme : le Conservatoire innove avec ses ciné-concert et concerts des jeunes talents, nos conteurs s’exportent dans le cadre de l’Année des Outre-mer, danse contemporaine et traditionnelle se retrouvent dans Moemoea, Heiva Nui accompagne l’événement Beach Soccer, l’Institut de la Communication sort le 3ème coffret du Hura Tapairu, tandis que le Grand Théâtre fait peau neuve.

 

Oui, la culture et l’art sont définitivement un axe essentiel de chaque être, de chaque civilisation, de chaque économie aussi. Signes de vitalité, d’une âme qui palpite en chacun de nous, ceux qui font la culture, la vivent, la transmettent, la reçoivent sont les garants d’une société saine. Hiro’a en est bien le témoin joyeux, optimiste et coloré, un indispensable pont entre les hommes.

 

Au sommaire ce mois ci :

10 questions à : Jean-Luc Bousquet

Le saviez-vous ?  : Raconte moi la Polynésie… / Opuhara, le dernier ari’i de Tahiti

La culture bouge : Le Conservatoire déploie ses ailes

Dossier : Nos trésors sont vivants… Profitons en !

Trésors de Polynésie : La naissance du monde polynésien

L’œuvre du mois : Bobby chante Porinetia

Retour sur : Mars sous le signe de la variété !

Pour vous servir : Un mini musée aux portes de Tahiti !

Ce qui se prépare : Le 3ème coffret DVD Hura Tapairu, c’est pour bientôt !

Actus & Programme

‘Api ma’ohi O vai te fatu o te faufa’a tupuna tumu i Porinetia farani ?

Parutions

 

 

Infos pratiques

 

7 établissements et services partenaires

5 000 exemplaires en quadrichromie

A télécharger sur www.ica.pf, www.conservatoire.pf, www.museetahiti.pf,

www.culture-patrimoine.pf, www.maisondelaculture.pf,

www.heivanui.com et www.hiroa.pf

Pour tous vos commentaires, informations et avis : [email protected]