Parution du 56ème Hiro’a

affiche-hiroa-56-mai-2012Ce sont les sous-bois de la vallée de Opu nohu qui sont à l’honneur dans ce nouveau numéro et qui vous invitent à une promenade dans une végétation splendide, qui préserve des trésors ignorés. Nature et culture, toujours, avec les interrogations concernant l’avenir des anguilles du Lac Vaihiria. Ce sont d’autres richesses qui se dévoilent également avec le 6ème Festival des Tuamotu qui se tiendra du 11 au 13 mai à la Maison de la Culture. Chants, danses, artisanats, art culinaire… trois jours pour savourer les beautés de cet archipel qui porte bien son nom d’îles lointaines.

Ce Hiro’a décidément très actuel fête aussi les mamans avec l’œuvre du mois, consacrée à une sculpture de Marie France Cuesta « La mère et son enfant ». Enfin pas de mois de mai sans Ecoles de danse : le Heiva des écoles, le gala du Conservatoire sont à l’honneur, et prouvent que la valeur n’attend pas le nombre des années.

Le travail du Centre des Métiers d’Art, qui s’exposent dans plusieurs rubriques du Journal, ne fait que confirmer l’implication, l’imagination et la passion dont font preuve les jeunes générations pour faire vivre leur culture par tous les biais, modernes, traditionnels, ancestraux, pourvu qu’ils touchent leur cœur.

Au sommaire ce mois ci :

10 questions à : Belinda Bambridge

La culture bouge : Eloge de la transmission / Gala du Conservatoire : le geste au cœur de la danse / Les Tuamotu font leur festival

Le saviez vous : Le Centre des Métiers d’Art dans tous ses états

Dossier : La vallée de Opu nohu : la fertilité en héritage

Trésor de Polynésie : Où sont les anguilles du lac Vaihiria ?

L’œuvre du mois : « La mère et son enfant »

Retour sur : Hiro’a tumu

Pour vous servir : Le Conservatoire au service de vos passions

Ce qui se prépare : Putahi 3, c’est reva !

‘Api ma’ohi : To Mahine ma haerera’a i Tahiti e tautu ia Pomare

Actus & Programme

Parutions

 

 

 

Infos pratiques

 

7 établissements et services partenaires. 36 pages, 5 000 ex. en quadrichromie

A télécharger sur www.conservatoire.pf, www.museetahiti.pf,

www.culture-patrimoine.pf, www.maisondelaculture.pf, www.cma.pf,

Pour tous vos commentaires & questions [email protected]