Nouméa-Papeete, 150 ans de liens et d’échanges

affiche-expo-noumea-papeete

Sœurs jumelles, sans cesse en compétition, mais s’épaulant l’une l’autre dans les grandes circonstances, la Polynésie française et la Nouvelle Calédonie présentent à la fois des itinéraires historiques souvent similaires et des spécificités qui leur sont propres.

 

Cette exposition propose de faire découvrir au public polynésien sur un plan historique tous les liens qui ont existé depuis les Austronésiens, ancêtres communs des Mélanésiens et des Polynésiens, jusqu’aux migrations et aux évolutions politiques contemporaines.

 

Mais l’histoire n’est pas le seul angle par lequel ce pas de deux vous est conté. L’économie est bien sûr un point important parmi les liens qui scellent les deux Pays et notamment avec la construction du barrage de Yaté en Nouvelle Calédonie à laquelle de nombreux Polynésiens ont participé dès 1955. L’aventure durera presque 4 ans et à la fin des travaux du barrage, beaucoup d’entre eux  resteront en Nouvelle Calédonie et iront travailler  dans les mines de nickel ou à l’usine de Doniambo.

 

C’est aussi l’histoire de familles Polynésiennes installées depuis plusieurs générations en Nouvelle Calédonie et l’histoire moins connue de familles Calédoniennes installées en Polynésie depuis plus de 30 ans et qui se sentent chez elles dans nos îles.

 

Et puis c’est l’histoire de la jeune génération, de ces Polynésiens nés et vivant en Nouvelle Calédonie, de ces Calédoniens nés et vivant en Polynésie et de leurs rapports avec leurs cultures d’origines et de leurs sentiments d’appartenance aux deux Pays.

 

 

 

 

 

Infos pratiques

 

Exposition : Nouméa – Papeete, 150 ans de liens et d’échanges

Nouméa / TFTN

Mardi 30 avril au samedi 11 mai 2013, de 09h00 à 17h00 (12h00 le samedi)

Entrée libre

Renseignements au 544 544

Salle Muriavai